Thèse soutenue

Les attributions de la réussite et de l’échec chez les enseignants de collège

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Auteur / Autrice : Patrick Gosling
Direction : Denise Jodelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir de la théorie des attributions et de celle des représentations sociales, l'auteur étudie, chez les enseignants de collège, les liens entre les explications de la réussite et de l’échec et leurs représentations du rôle de l'enseignant. Les résultats de l’enquête, portant sur 320 enseignants de mathématiques et de français, montrent notamment l'influence de la catégorisation des élèves, de la position institutionnelle de l’enseignement et du mode d'implication dans le questionnaire, sur les attributions et les représentations. L'implication de l'enseignant dans la question est mis en lumière par l'acceptation ou le refus d'un entretien futur. La question que se pose l'enseignant face a la réussite est "l’élève est-il modifiable par mon action?"; face a l’échec, il se demande "qui est responsable de l’échec?". A propos de la responsabilité de l’échec, les enseignants manifestent des divergences, tant sur le contenu de la réponse (réponse normative vs contestataire) que sur l'implication dans la question. L'auteur montre également que pour l’échec uniquement, les attributions jouent un rôle spécifique dans les représentations, rôle que l'on peut décrire comme une rationalisation des comportements attendus par l'institution