Contributions vécues à une pédagogie du contrat par la responsabilisation des enseignés des enseignants et de l'institution

par Jean Oudot

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Wittwer.

Soutenue en 1989

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Le conseil des jeunes de Sedan et les stages de connaissance de notre Europe ont montré que l'on pouvait faire confiance aux jeunes en les responsabilisant. Cet aspect de la responsabilisation n'existe ni dans les pédagogies dogmatiques ni dans les pédagogies libertaires par contre l'analyse transactionnelle ouvre la voie aux pédagogies du contrat ou chacun développe son ou ses pouvoirs et peut réussir. Les projets d'action éducative sont une façon différente d'envisager l'acte pédagogique. Les P A E à responsabilité restreinte n'affectent en rien l'institution mais les P A E à responsabilité généralisée qui touchent surtout le domaine éducatif sont générateurs de conflits et de crises. Le pédagogique est effectué par l'éducatif. Un contrat doit alors être négocié et l'on aboutit au projet pédagogique, point de départ du projet d'établissement.

  • Titre traduit

    A collection of innovative pedagogical experiments based on the contractual involvement of both teachers and pupils and the school institution


  • Résumé

    The youth town council in Sedan and the sessions of knowledge of our Europe have proved that young people could be relied on by giving them responsibilities. This aspect of responsabilization exists neither in dogmatic or alternative teaching theories but on the other hand transactional analysis pave the way to contractual teaching methods in which each individual can develop one's powers and abilities and may succeed. The educative action projects E A P offer a different way of considering the act of teaching. The ones with restricted responsibility do not alter the school system at all, but the ones with enlarged responsibility dealing mostly with the educative field generate clashes and crises. The pedagogic side is damaged by the educative one. In that case a contract must be negotiated and therefore we come to the pedagogical project with is the starting point of the school project itself.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (419 f., 228 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1989/5

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.BOR.LETT.1989
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