Thèse soutenue

Contribution à l'étude des jugements esthétiques en matière musicale chez les enfants : le timbre instrumental

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Auteur / Autrice : Jane Loisy
Direction : Michel Imberty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Le timbre instrumental, aborde comme élément perceptif simple, est l'objet de discriminations précoces. On étudie ici les aptitudes discriminatives d'enfants de cinq à huit ans dans des items musicaux complexes, leur évolution et leur processus. Le timbre est prépondérant dans les commentaires par lesquels les enfants justifient leurs jugements. On cherche à savoir l'importance de ce facteur dans les jugements-mêmes par rapport à ceux de l'écriture musicale. La comparaison des données expérimentales relatives aux sujets d'âges différents montre que le jugement se structure peu à peu selon les différentes dimensions du stimulus. Enfin, on associe communément aux timbres instrumentaux des sensations non-auditives et des connotations affectives qui relèvent d'une symbolique plus souple chez les compositeurs créatifs que chez les théoriciens de l'instrumentation. On tente ici de savoir si un changement d'instrumentation entraine un changement des associations sémantiques et de mettre en évidence l'importance de ce facteur par rapport à ceux de l'écriture musicale. La comparaison des données des groupes expérimentaux permet d'observer une structuration progressive et tardive des significations associées à la musique en fonction des différentes dimensions du stimulus.