Thèse soutenue

Institution du francais langue etrangere et implications de la linguistique appliquee. Contribution a l'etude des relations entre linguistique et didactique des langues de 1945 a 1975
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Auteur / Autrice : Daniel Coste
Direction : Jean-Claude Chevalier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La these est une contribution a l'etude des relations entre linguistique et enseignement des langues en france entre 1945 et 1975. Elle met l'accent sur le mode de contact et de passage entre le champ du francais langue etrangere et le champ de la linguistique universitaire. Elle s'organise autour de deux axes principaux : l'institution du "francais langue etrangere, surtout consideree autour de la periode 1945-1960; les implications de la linguistique appliquee, caracterisees essentiellement pour les annees 1960-1975. L'emergence institutionnelle du francais langue etrangere est examinee a travers la mise en place de nouveaux organismes et la constitution d'un groupe de specialistes ayant une position et un role d'intermediaires. L'elaboration du francais fondamental (ou francais elementaire) marque la premiere apparition de ce groupe professionnel et les polemiques qui entourent le projet sont aussi un revelateur de l'evolution de la linguistique et des attitudes de certains linguistes a l'egard des questions de politique linguistique. La linguistique appliquee, telle qu'elle est introduite en france juste avant 1960, en liaison avec la traduction automatique et l'enseignement des langues a quelque part dans l'affirmation des specialistes du francais langue etrangere, mais d'abord dans l'installation et la transformation de la linguistique dans les universites. Elle donne lieu a de multiples evolutions et redefinitions qui se presentent comme liees aux deplacements que connaissent le champ de la linguistique et celui de l'enseignement des langues, mais aucune de ces tentatives de stabilisation n'aboutit vraiment en france. La these distingue differentes sous-categories a l'interieur du groupe des linguistes universitaires et fait apparaitre des differences dans les relations de ces categories a l'enseignement des langues et des differences de strategies et de trajectoires dans le mouvement tendanciel des uns et des autres vers des positions considerees comme relevant de la linguistique generale.