Reussites et echecs dans le developpement du langage ecrit chez les eleves de section d'education specialisee etude longitudinale et comparative
Auteur / Autrice : | Simone Sebag |
Direction : | Colette Chiland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
Suivi d'un groupe d'eleves de section d'education specialisee issus de milieux socio-economiques et culturels defavorises, qui a 12 ans ne savent pas encore lire et comprendre un texte simple. L'etude s'inscrit dans une experience pedagogique avec le projet de faire acquerir une autonomie de lecteur. A 16 ans, certains reussissent a lire normalement, d'autres moins bien. Qu'ont de commun ceux qui reussissent, qu'ont de commun ceux qui ne reussissent pas? l'hypothese est que : la reussite ou l'echec dans l'apprentissage du langage ecrit sont liees a la mise en place de systemes de defense devant l'angoisse scolaire, mobilisatrice chez les uns, desorganisatrice chez les autres. Methodologie : test de l7alouette de lefavrais pour mesurer le niveau de dechiffrage, test de comprehension, reponses a des questions sur des textes simples, epreuve projective des complements de phrases. En conclusion ceux qui apparemment ont ete rassures par : une image parentale suffisamment convenable, par une image de soi assez satisfaisante, par une integration du surmoi suffisamment bonne, sont aussi ceux qui ont le mieux reussi cet apprentissage.