Reussites et echecs dans le developpement du langage ecrit chez les eleves de section d'education specialisee etude longitudinale et comparative

par SIMONE SEBAG DUSSANS

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Colette Chiland.

Soutenue en 1988

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Suivi d'un groupe d'eleves de section d'education specialisee issus de milieux socio-economiques et culturels defavorises, qui a 12 ans ne savent pas encore lire et comprendre un texte simple. L'etude s'inscrit dans une experience pedagogique avec le projet de faire acquerir une autonomie de lecteur. A 16 ans, certains reussissent a lire normalement, d'autres moins bien. Qu'ont de commun ceux qui reussissent, qu'ont de commun ceux qui ne reussissent pas? l'hypothese est que : la reussite ou l'echec dans l'apprentissage du langage ecrit sont liees a la mise en place de systemes de defense devant l'angoisse scolaire, mobilisatrice chez les uns, desorganisatrice chez les autres. Methodologie : test de l7alouette de lefavrais pour mesurer le niveau de dechiffrage, test de comprehension, reponses a des questions sur des textes simples, epreuve projective des complements de phrases. En conclusion ceux qui apparemment ont ete rassures par : une image parentale suffisamment convenable, par une image de soi assez satisfaisante, par une integration du surmoi suffisamment bonne, sont aussi ceux qui ont le mieux reussi cet apprentissage.

  • Titre traduit

    Successful and inadequate achievement of literacy in a special education unit lengthways and comparative study


  • Résumé

    This survey concerns a group of culturally and socially deprived students in a special section, who at the age of 12 were as yet unable to read and understand a simple text. The research was part of a pedagogical experiment in teaching autonomous reading. At the age of 16 some of the students had mastered adequate reading skills while others were less successful. What is common to those who succeed? what is common to those who fail? the hypothesis is that successful or deficient command of literacy is linked to a defence system built against learning anxiety, effective in some cases and disruptive in others. Methods applied : lefavrais' lark test to determine the standard of decoding. : comprehension tests; answers to questions about short texts. : the projectional test of completive clauses. Conclusion : the students who had apparently been better reassured because of a sufficiently decent parental image, whose self-image was fairly satisfying, whose superego was integrat

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