La formation des fonctionnaires d'administration générale en France et en République Fédérale d'Allemagne d'après l'exemple de l'Institut régional d'administration de Metz et de la Fachhochschule für Verwaltung und Rechtspflege de Berlin
Auteur / Autrice : | Dominique Laurent Doridant |
Direction : | Jean-Marie Valentin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Il s'agit d'une présentation de la formation des fonctionnaires d'administration générale en France et en RFA, dispensée dans les Instituts régionaux d'administration (IRA et les "Fachhochschulen für Verwaltung". Comme l'organisation des études varie sensiblement d'un "land" à l'autre, l'exemple de la "Fachhochschule für Verwaltung und Rechtspflege" de Berlin et plus précisément de son secteur de spécialité numéro 1, consacré à l'administration générale, a été étudié. L'IRA de Metz est l'exemple français retenu, mais l'organisation des études y est fixée par les mêmes textes nationaux que les IRA de Bastia, Lille, Lyon et Nantes. Ces écoles forment des fonctionnaires d'état en France, d'état ou des collectivités locales en RFA de niveau supérieur, ils n'occupent pas les plus hauts grades de la hiérarchie. L'historique de la fonction publique des deux pays et les statuts des fonctionnaires sont brièvement présentés. L'organisation des écoles, la formation qu'elles dispensent (emploi du temps, programmes, pédagogie) sont étudiées en détail. Les résultats et perspectives de la formation sont abordés ensuite. Il s'agit d'une analyse psychologique et sociologique (âge, origine scolaire, professionnelle. . . ) de l'étudiant fonctionnaire. On s'y interroge également sur le devenir des anciens élèves des deux écoles (carrière, rémunération. . . ).