Thèse soutenue

Réactualisation d'un artiste : le cas El Greco en France

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Auteur / Autrice : Ephi Foundoulaki-Anastassaki
Direction : Fanette Roche-Pézard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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. Description, analyse et interprétations des visions du gréco, de son vivant et au temps de sa réhabilitation: le peintre fou (vision romantique); le peintre qui fonde l'école espagnole, chainon indispensable pour l'histoire de l'art (vision historiciste); le peintre d'une technique moderne (vision de Manet et des impressionnistes); le peintre visionnaire (vision symboliste et moderniste); le peintre qui a le mieux exprime l'âme espagnole (vision des nationalistes castillans et des nationalistes français); et finalement le peintre moderne (vision des cubistes pour sa technique et ses déformations, et des expressionnistes allemands pour sa spiritualité, sa "vie intérieure" et ses déformations expressionnistes). A partir de l'exemple du Greco et en appliquant la théorie de la réception, on dégage des constantes qui peuvent s'appliquer à toute réactualisation d'artiste du passe.