Thèse soutenue

Traduction et commentaire des pages de l'augustinus contenant les cinq propositions

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Auteur / Autrice : Bernard Cunsolo
Direction : Jean Deprun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Le jansenisme dans les annees 1651 designait une attitude theologique, dogmatique et morale, ou une controverse nee de la condamnation de cinq propositions heretiques que l'on pretendait tirer de l'augustinus et qui exposaient les rapports de la liberte humaine et de la grace divine. La premiere proposition affirmait que certains commandements de dieu etaient impossibles aux hommes justes. La seconde, que dans l'etat de nature dechue, on ne pouvait resister a la grace; la troisieme, que le merite comme le demerite dependaient d'une liberte sans contrainte; la quatrieme et la cinquieme presentaient le point de vue des semi-pelagiens sur la necessite d'une grace prevenante pour chaque bonne action, le debut de la foi, et la portee de la mort du christ. Il fallut donc distinguer, avec a. Arnauld, la question du fait (les cinq propositions se trouvaient-elles litteralement dans l'augus tinus?), de la question du droit (leur signification etait-elle absente des chapitres?), definir et presenter les propositions, la traduction des passages de l'augustinus dont on pretendait les extraire. Cependant, les cinq propositions etaient-elles conformes au sens de jansenius? seule une etude comparative des extraits et des propositions pouvait le reveler, comme l'analyse des trois significations attachees a chacune, et presentee au pape par les jansenistes dans les ecrits a trois colonnes; ainsi que la doctrine des sens de l'ecriture developpee par origene. Par ailleurs, comment les cinq propositions se situaient-elles par rapport a la pensee d'augustin ? les enjeux theologiques de la controverse conduisirent bossuet et fenelon a tirer les consequences de la pensee jansenienne, issue d'une interpretation et relecture de saint augustin, en un siecle ou le rationalisme commencait a poindre.