Thèse soutenue

La création littéraire dans l'oeuvre romanesque d'Albert Camus

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Auteur / Autrice : Roger Cravero
Direction : André Daspre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Albert Camus n'a cessé de méditer sur la signification de l'art et sur le rôle de l'écrivain. Depuis les oeuvres de jeunesse jusqu'au "discours de Suède", se retrouve cette réflexion sur la place et la fonction de l'art, sur les incertitudes de l'écrivain. Où situer l'art par rapport à l'expérience et à la création? L'auteur s'efforce de suivre la genèse de la création depuis l'expérience de l'écrivain jusqu'à l'oeuvre aboutie, en se fondant sur l'oeuvre romanesque. Analysant la part du réel et de l'imaginaire, la transformation et la stylisation du vécu, il essaie d'expliquer pourquoi Camus écrit. "La mort heureuse", "L'étranger", "La peste", "La chute" sont étudiés isolément puis les thèmes fondamentaux et communs à ces romans sont regroupés. L'analyse de l'esthétique de Camus tend à prouver que l'auteur ne peut vivre sans son art. Par la représentation du réel, par un constant aller-retour de l'homme a l'oeuvre, il lie l'art a la vie, leur apporte une unité et, par l'image, la métaphore ou le mythe donne forme a l'informe