L'implication, variable médiatrice entre styles de vie, valeurs et modes de consommation

par Pierre Valette-Florence

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Jolibert.


  • Résumé

    Cette these s'interesse en premier lieu aux styles de vie et aux valeurs dont elle a pour objectif de comparer l'incidence sur la consommation. Elle incorpore egalement l'effet d'une variable mediatrice, l'implication. Apres avoir retrace l'evolution de ces trois concepts en sciences sociales, ainsi que leur utilisation en marketing, ce travail s'appuie sur les modeles globaux du comportement du consommateur afin de proposer un modele conceptuel reliant ces trois notions et envisageant leur influence sur la consommation. De ce modele, decoulent huit hypotheses principales et quinze hypotheses secondaires. Afin de tester l'ensemble de ces hypotheses, une collecte de donnees portant sur 1500 personnes grace a l'utilisation d'un panel fourni par la societe secodip, permet de mesurer ces differents concepts ainsi que les frequences de consommation de deux produits : l'huile et les vins fins. Une revue methodologique permet de retenir deux methodes selon les equations structurelles pls et lisrel qui sont ainsi envisagees dans une optique complementaire. Les resultats mis en evidence confirment sept des huit hypotheses principales et mettent en lumiere le role mediateur joue par l'implication. Ils indiquent egalement l'interet d'une approche conjointe valeurs plus implication, celles-ci faisant alors preuve d'un pouvoir predictif sur la consommation non negligeable. Par contre, les styles de vie (ceux du cca), comme dans des etudes anterieures similaires, n'ont pratiquement pas d'incidence sur la consommation ce qui remet serieusement en question leur utilite.

  • Titre traduit

    Involvement, a mediating variable between life-styles, values and consumption patterns


  • Résumé

    This thesis is primarly concerned with life-styles and values. Its aims are to compare their respective influence upon consumption. It equally incorporates the effect of a mediating variable, involvement. After dealing with the historical evolution of these three concepts in the behavioral sciences, along with their main utilizations in marketing, this work relies on global consumer behavior models to build up a conceptual model incorporating these three concepts and studying their influence upon consumption. From this model, arise eight main hypotheses and fifteen secondary ones. All data needed for this research have been collected, through a french panel society secodip, on 1500 persons of which frequencies consumption for oil and fine wines were also available. A methodological review of second generation multivariate analysis shows that among structural equation models, both pls and lisrel can be used for this study in a complementary way. Results show that seven of the eight hypothesies are confirmed. They also put the stress on the mediating role of involvement. Finally, they indicate the interest of a conjoint approach using both values and involvement due to their non negligible predictive power over consumption. On the other and, life-styles (the cca's ones) dont seem to be usefull due to their nearly lack of influence upon consumtion patterns.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XXI-626 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 496-574. Notes bibliogr.

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  • Cote : 205141/1988/5
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EMP C 144 (88-14)
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