Thèse soutenue

Le messager dans la tragédie grecque : formes d'information et formes de falsification du message dans l'antiquité grecque

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Auteur / Autrice : Athanasios D. Stéfanis
Direction : Pierre Vidal-Naquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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L'analyse du messager porte sur les personnages dont la fonction theatrale est de faire le recit des evenements censes avoir lieu hors de scene. Nous commencons par caracteriser la presence scenique (masque, costume, arrivee, sortie) du personnage, mais notre objectif principal est de montrer que c'est son recit qui l'emportera. Nous avons ainsi defini les notions de l'espace et du temps, sceniques et racontes. Le recit conclusif du messager qui met fin a toutes les tensions tragiques est propre a euripide. L'oeuvre de sophocle nous a permis d'etudier le message "falsifie", celui qui induit en erreur. L'idee de la tromperie, de la ruse qui apparait dans les oeuvres des poetes tragiques est approfondie dans notre discussion sur le message ecrit. L'analyse du recit, selon la forme et le contenu, nous a conduit a operer une classification des types de recit de messagers, qui permet de distinguer l'organisation narrative. En partant toujours du discours tragique, nous nous sommes interroge a propos de l'information publique et de l'information privee, du statut social du messager et nous avons esquisse le role du messager chez les historiens, herodote et thucydide; tel est le role qui correspond le mieux a celui du messager dans la societe du ve siecle avant j. -c. Le messager decrivant tres souvent la mort du heros, notre etude termine par la presentation des diverses facons de mourir dans la tragedie grecque.