Thèse soutenue

Pratiques de lecture et de non-lecture des enfants d'immigrés maghrébins dans certaines bibliothèques de la banlieue parisienne

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Auteur / Autrice : Abdelouahed Allouche
Direction : Dominique Schnapper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Les pratiques de lecture des enfants d'immigres maghrebins dans les bibliotheques subissent la double influence du milieu socioeconomique et des conditions de socialisation particuliere inherentes a une situation migratoire. L'enculturation familiale, en discontinuite avec la socialisation des autres instances de la societe d'installation impregne le systeme de representation de soi et marque les pratiques de lecture et de non-lecture. Mais il faut ajouter aux mecanismes de projection identitaire les resultats scolaires, le sexe, l'age, les conditions d'apprentissage de la lecture, l'action des bibliotheques, le projet et le trajet migratoires des parents et l'appartenance de classe pour pouvoir identifier ces pratiques. L'analyse empirique de la decouverte de la bibliotheque, de l'incitation a sa frequentation, de la justification de la visite, des formes et du continu de la consultation et de la lecture des livres a la bibliotheque et dans le milieu familial. . . Corroborent l'instauration des pratiques de lecture selon les regles de la legitimite culturelle ponderables en fonction de la socialisation anticipee des filles et des differents positionnements identitaires de la population enquetee. Ceux-ci se resument en 4 cas de figure ideal-typiques : conduites d'assimilation, d'integration, de repli identitaire et de vide identificatoire.