Du réel au roman dans l'oeuvre romanesque de Mohamed-Alioum Fantouré
Auteur / Autrice : | Boubacar Diallo |
Direction : | Jack Corzani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études africaines |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Résumé
Dans le processus de l'évolution de la littérature africaine, évolution qui n'échappe pas à celle de la littérature universelle, le cercle des tropiques et le récit du cirque. . . S'inscrivent dans la trame du "nouveau roman politique" crée par les romanciers de la seconde génération. Le premier emprunte les formes du réalisme pour dénoncer et démonter les mécanismes du parti unique, ne dans un pays fictif : "les marigots du sud" à la faveur de l'indépendance, par lesquels se maintient, sur tout un peuple, l'autorité généralement décriée d'un potentat nomme Baré Koulé. Dans le deuxième roman resurgit la même thématique sociale mais elle est rendue sous la forme de l'allégorie. A travers cette opacité symbolique, le référent géopolitique n'a pas grand mal à se définir. Bien qu'étant de pure fiction par rapport au réalisme du premier roman : le cercle des tropiques, le caractère vraisemblable des descriptions dans le récit du cirque. . . Suggère aussi fidèlement la critique sévère du pouvoir, de l'oppression et de l'indifférence que le fait le premier roman.