La demande d'informations scientifiques : aspects psychologiques et quantitatifs. Implications pour la gestion des services d'information documentaire en milieu universitaire et de recherche

par Sebti Boughachiche

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de André Labourdette.


  • Résumé

    Dans sa première partie, l'étude montre d'abord que les services d'information scientifique documentaire (dont les bibliothèques) sont sous-utilisés. On recherche par la suite, à travers l'analyse du comportement d'information (recherche et consommation de l'information) de l'utilisateur, quels sont les facteurs explicatifs du phénomène constaté. On insiste sur les trois facteurs suivants : - la capacité limitée de traitement de l'information qui affecte l'utilisateur ; - l'effet du système informel qui concurrence les services formels que sont les bibliothèques ; - les difficultés d'ordre psychosociologiques liées à l'interaction utilisateur-bibliothèque. L'analyse de ces trois facteurs permet de préciser les attentes de l'utilisateur et de là, les objectifs de service d'une bibliothèque. Une fois ces objectifs d'efficacité précisés, dans la deuxième partie, on tente à l'aide des techniques quantitatives d'aide à la décision, de préconiser des solutions pour gérer efficacement l'offre de littérature périodique et monographique. Respectivement, on examine le "profil" de chacune de ces deux catégories de littérature en insistant sur le phénomène de concentration et dispersion et celui de l'obsolescence qui les touchent.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (309 f.)
  • Notes : Th. non corrigée 3 mois après la soutenance
  • Annexes : Bibliogr. f. 290-309

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%88-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.