Formation de formateurs de migrants : formation continue Education Nationale Midi-Pyrénées : contribution à l'étude de l'appropriation d'une innovation en pédagogie

par Edmond de Belem

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Bataille.

Soutenue en 1987

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'appropriation d'une innovation est un theme de recherche tres repandu actuellement tant dans le domaine social que dans celui de l'economie et de l'education. L'auteur, formateur de formateurs au cafoc de toulouse, s'est trouve confronte a cette realite, lors d'experimentation d'un nouveau fonctionnement pedagogique qu'il a propose a des formateurs de migrants, au cours d'un stage de formation. L'analyse minutieuse qu'il a faite de ce travail l'a conduit a emettre des hypotheses sur les obstacles a ou les elements facilitant une innovation en pedagogie, les concepts de reconnaissance sociale et de pluridisciplinarite y tenant une place importante. En vue de retirer de cette recherche des elements generalisables susceptibles d'etre reinvestis dans sa pratique de formateur de formateurs, l'au teur a mis a l'epreuve ses hypotheses, lors d'une enquete menee aupres des formateurs tous publics de l'academie.

  • Titre traduit

    Teachers' training for migrant trainees' teachers adult education department, midi-pyrenees contributory study to "how to integrate changes in pedagogy


  • Résumé

    The problem of integrating changes is particularly investigated at the moment sociologically speaking but also as far as economy and education are concerned. The writer, as a trainer for adult teachers at the toulouse cafoc, has been faced with this reality, viz. His own experiment of a new pedagogical way of teaching which he had the opportunity to test in front of an audience of adult migrant' teachers in the process of acquiring training. Analyzing in details this particular process made him put forward some hypotheses concerning what opposes to as well as what introducing changes in pedagogy, taking into account that social recognition, and assistance, and multiplicity in subjects may play there an important part. In order to draw from this study elements able to be generalized and transferred in his everyday practice as a trainer for adult trainees' teachers, the writer of this research tested his conclusions through an answered by a large audience of teachers in enquiry all fields of adult education.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 241 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5447-1987-67
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-1091
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.