Discours et idéologie des manuels scolaires en Espagne du franquisme a la démocratie

par N'Guetta Yao

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jean-François Botrel.

Soutenue en 1987

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Soumis à l'histoire, les livres scolaires ne sont pas un lieu d'énonciation neutre et, comme l'école elle-même dont ils procèdent, ils jouent un grand rôle dans le processus de socialisation des jeunes générations. Dans le cadre du passage de la dictature franquiste à la démocratie postfranquiste, il est intéressant de s'interroger sur le contenu, le discours que les manuels espagnols proposent - ou plutôt imposent - aux enfants du niveau de la scolarité obligatoire (6 a 13 ans). Notre étude a pour but de mettre en lumière, particulièrement à travers l'analyse de thèmes tels la patrie, l'Espagne, les grands hommes d'Espagne, le "nous" espagnol et enfin le discours sur l'école, qui en constituent les différentes parties, ce qui a pu changer et ce qui persiste, d'une période historico-politique à l'autre. Quelque soient les disciplines qui le supportent - histoire, géographie, langue, religion ou éducation civique et éthique (ou formation politique et sociale) - le discours des manuels se fonde sur un contenu privilégié ("devoir - savoir"), dont la communication, toute active, comme permet de le montrer notre dernière partie, est loin d'être une simple transmission de connaissances. Le monde et la norme de sa perception sont indissociables, et au-delà de la transmission du savoir - ou sous ce prétexte même - le discours vise à insérer l'enfant dans un champ idéologique, donne d'appréhension du réel qu'il prétend lui révéler. L'appréciation de l'Espagne, des hommes historiques, du "nous" devant résorber l'individualité de tout espagnol, est fonction d'intérêts historiquement situés. Le discours des livres est en situation. Si le passage du franquisme à la démocratie suppose une certaine évolution de son contenu, on constate qu'il existe également des constantes, des éléments communs aux deux contextes. D'autre part, le fonctionnement, le sens de la communication du message scolaire des livres restent identiques dans leurs caractéristiques principales


  • Résumé

    Subjected to history, school-books are not a place where statement is neutral and, like school itself from which they proceed, they play a big part in the process of socialization of the younger generations. Within the framework of the transition from the pro-franco dictatorship to the post-franco democracy, it is interesting to question oneself about the contents, the discourse that the spanish manuals propose - or rather impose - to children at the level of compulsory schooling (6 to 13 years old). Our study aims at bringing to light what may have changed or remained from one historico-political period to another, accomplishing this particularly through the analysis of themes such as the homeland, Spain, the Spanish great men, the Spanish "we" and lastly the discourse upon school. Those themes constitute the different parts of our study. Whatever are the disciplines that the discourse deals with - history, geography, language, religion or civic, ethic education (or political and social formation) - the discourse in the manuals is based on a privileged contents ("must know") whose communication, entirely active, is far from being just a simple trans- mission of knowledge. The world and its norm of perception are indissociable, and beyond the transmission of knowledge - or on this very pretext - the discourse aims at inserting the child in a given ideological field that it wants to reveal to him. The assessment of Spain, of the historic men, of the "we" that must resorb the individuality of any spanishman, depends on historically situated interests. The discourse in the books depends on its situation. If the change from franquism to democracy implies some evolution of its contents, we also note the existence of constants, common elements to both contexts. On the other hand, the functioning, the orientation of the educational message remain the same, in their main charateristics

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  • Détails : 2 vol. (953 f.)

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