La médina, espace historique de Tunis : enjeu culturel et politique de l'organisation spatiale

par Jellal Abdelkafi

Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement

Sous la direction de Claude Chaline.

Soutenue en 1987

à Paris 12 .


  • Résumé

    La medina de tunis, espace residuel et particulier, defini comme l'espace historique de l'agglomeration et non pas comme son centre est presentee comme un enjeu culturel et politique de l'organisation spatiale. Cette problematique de l'enjeu est exposee en trois parties, les deux premieres selon une presentation historique, la troisieme selon une presentation thematique. Dans le premier livre est analyse le processus d'occidentalisation de la medina engage des 1837 dans le contexte des reformes et de la penetration europeenne. La position de la ville capitale est etudiee par rapport aux institutions de l'etat patrimonial du dix-neuvieme siecle tandis que l'autorite et les pouvoirs des ulama-s et des baldiyya-s sont presentes pour expliquer l'administration et le fonctionnement de l'espace urbain. Les rapports de la ville ancienne et de la ville nouvelle en gestation sont analyses a la lumiere du bicephalisme institutionnel et de la question fonciere. L'analyse des reponses techniques, scientifiques et politiques aux problemes de degradation de la medina s'acheve par une presentation de la structure urbaine a la fin du protectorat. Dans le second livre, sont evaluees les attitudes des autorites du "nouvel etat" vis a vis de la medina devenue dans le contexte de l'urbanisation nationale, l'espace historique de l'agglomeration tunisoise. Tandis que la degourbification de la capitale est presentee par les nouvelles autorites comme le symbole de la dignite nationale retrouvee, la taudification de la medina apparait comme le symbole de la decadence de la societe traditionnelle. A partir de 1970, la position des autorites evolue : elles acceptent l'hypothese de sauvegarde puis la recusent, pour finalement conduire une politique d'integration de l'espace historique au projet de modernisation de la capitale. Dans le troisieme livre sont analyses les pratiques d'amenagement, les politiques en matiere de patrimoine, les discours qui soustendent l'action sur l'espace historique, enfin les images representant la medina. L'originalite du regime demographique et la perennite des discontinuites spatiales et des segregations sociales sont soulignees dans la conclusion qui s'acheve par une synthese sur les themes suivants : la desacralisation de la medina et l'avenement de l'espace historique la fonction des mythologies de l'urbanisme musulman.


  • Résumé

    The medina of tunis, an area of residual and unique qualities defined as a historic area, is not presented as the center but as a cultural and political enjeu of the spatial organization. The question of the enjeu is developped in three parts : the first two from a historical point of view and the third accordind to the themes. The first book analyses the process of occidentalisation of the medina beginning in 1837 in the context of the reforms and the european influences. The part played by the capital city is studied in connection with the nineteenth century patrimonial state while ulama-s" and baldiyya-s' authority and power are prestented to account for the management of the urban area. The connection between the old city and its new counterpart yet in the making is analysed in the light of the institutional bicephalism and the real estate question. The analyse of the technical, scientific and political answers to the question of the decaying medina ends with the presentation of the urban structure at the expiration of the protectorat. The second book estimates the attitudes of the "nouvel etat" towards the medina now considered as the historic area of tunis in the context of the national process of urbanization. While the degourbification of the capital - i. E. Slums clearance -is presented by the gover- nment as the symbol of the recovering of national dignity, the taudification of the medina -i. E. Growing into a slummy area - appears as the symbol of the traditional society in decay. From 1970 the position of the government has changed : it first admits the hypothesis of safeguarding of the medina then denies it and finally adopts a new policy : to integrate the historic area to the general scheme of modernization of the capital. The third book analyses the planning pratices, the patrimoine policy, the speeches backing up the work on the historic area and finally the various representations of the medina. The conclusion enhances the original demography of the medina and the perenniality of spa- tial discontinuity and social segregations and gives a synthesis the followirgthemes : - the desacralisation of the medina and the coming on of the historic area. - the part of the mythologies of muslim urbanism.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (906 f., 265 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 861-887

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