Thèse soutenue

La notion de lyrisme : définitions et modalités (1829-1913)

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Auteur / Autrice : Jean-Michel Maulpoix
Direction : Louis Forestier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : littérature française
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s'attache à cerner la notion confuse et suspecte de lyrisme. -La première partie s'intéresse à son origine et son apparition. Le rappel de l'étymologie et des mythes relatifs à la lyre met en lumière une figure du lyrisme comme tension et "polemos" entre des forces contradictoires. L’observation des termes qui avaient désigné dans la poétique classique la puissance qui inspire et anime le discours (enthousiasme, fureur, sublime. . . ) esquisse ensuite la généalogie de cette notion, articulée aux champs sémantiques du religieux, du passionnel et du rhétorique. Enfin l'étude du contexte de son apparition et de ses premières occurrences, vers 1829, la rapporte aux débats du romantisme. -Dans la deuxième partie, elle est étudiée chez une trentaine d'auteurs qui en ont fait en emploi significatif, du sortir du romantisme a la "crise des valeurs symbolistes" (1850-1913). Il paraissait en effet judicieux d'observer son évolution dans une époque travaillée par une crise du sujet et des formes d'écriture. -La troisième partie aborde sa poétique. Des formes traditionnelles (ode, élégie, chanson. . . ) ou modernes (prose poétique, poème en prose), ainsi que des procédés typiques (répétition, exclamation, développement) sont présentés. Sa thématique singulière (amour, temps, mort, nature) est observée ensuite, tout comme la localisation du sujet et du chant lyrique, à laquelle s'associent des valeurs d'architecture, d'intimité et d'ouverture. Enfin, l'on aboutit à une réflexion sur l'expérience existentielle que le lyrisme suppose : relations avec la subjectivité (sujet, voix, émoi), la religiosité (grandeur, célébration), et la parole (du cri au chant). -Cette recherche insiste sur les idées d'élévation et de ravissement du sujet dans le langage, essentielles à la définition du lyrisme en qui elle invite à reconnaitre le principe actif de la poésie.