Thèse soutenue

Marxisme et théorie de la connaissance : le travail de Marx, Engels et Lénine

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Auteur / Autrice : Tatjana Radonjic
Direction : Georges Labica
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Ce travail trace la constitution de la théorie de la connaissance marxiste à travers l'œuvre de Marx, Engels et Lénine. Un de ses thèmes principaux est la comparaison entre la théorie de la connaissance matérialiste et la gnoséologie traditionnelle (Kant, Hegel, les empiristes). Le premier chapitre ("les premiers repères : idéalisme et matérialisme") analyse les œuvres de jeunesse de Marx - sa critique de l'idéalisme objectif de Hegel et du matérialisme subjectif de Feuerbach. Dans le deuxième chapitre nous expliquons la spécificité de la méthode dialectique matérialiste de Marx par rapport à celle de Hegel (texte de l'introduction de 1857 à la contribution), la dialectique des formes dans le capital qui représente son apport à la gnoséologie, et la dialectique d’Engels. L'ensemble de ces idées éclaircit les différences fondamentales et insurmontables entre le marxisme et la pensée empiriste qui domine la philosophie de science depuis le 18e siècle, donc le titre du chapitre : "matérialisme et empirisme". Nous concluons ce travail avec une analyse de travail philosophique de Lénine ("gnoséologie du reflet") dans son contexte scientifico-politique. Par le moyen de son travail sur la théorie de la connaissance Lénine crée un étayement théorique pour le marxisme, ainsi qu'une nouvelle manière de philosopher. Cela dit, dans ce dernier chapitre nous assistons à la constitution d'une théorie de la connaissance à la fois matérialiste et marxiste. Ce travail; connu sous le nom de la théorie du reflet, nous permet de penser ensemble le matérialisme historique et le matérialisme dialectique, mais aussi de critiquer tous les concepts d'un point de vue matérialiste, et donc il permet une assimilation par le marxisme des éléments matérialistes venant de tous les domaines. Pour assumer sa fonction critique le marxisme nécessite une théorie de la connaissance