L'espace dans la narration filmique : l'exemple du cinema d'afrique noire francophone

par André Gardies

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Marie-Claire Ropars.

Soutenue en 1987

à Paris 8 .


  • Résumé

    Defini comme un objet semiotique saisi au sein d'un proces narratif, l'espace, ce parametre trop souvent considere comme mineur, s'inscrit au coeur de la reflexion. Par une demarche situee a la croisee de la semiotique et de la narratologie, il est d'abord apprehende dans son rapport au recit, lui-meme envisage comme une structure independante du medium qui le prend en charge. Facteur essentiel de l'intellection narrative, il apparait aussi comme un partenaire majeur dans la relation d'echange qu'il entretient avec le personnage. En ce sens il est present activement dans les plus complexes operations textuelles: topographie, figuration locative, transaction, circulation semantique. La deuxieme partie, elle, apprehende le recit dans sa manifestation filmique, reintroduisant ainsi la specificite du medium cinematographique. A l'espace de l'enonce s'ajoute celui de l'enonciation et leur interaction. Du dispositif scenographique a l'espace de la communication filmique en passant par l'agencement syntagmatique et les processus de vectorisation, un ensemble de questions semio-narratologiques sont alors reformulees a partir de l'option spatiale. En outre, a travers cette demarche, divers outils conceptuels sont elabores, qui permettent une meilleure saisie du fonctionnement et du role de l'espace au sein de l'activite narrative. Precisement, la troisieme partie mesurera la validite de ces outils en se fondant sur un corpus cinematographique largement homogene, celui de l'afrique noire francophone. L'espace revele sa pertinence methodologique des lors qu'il met en evidence des formes narratives caracteristiques de ce cinema. Volonte monstrative, centrement spectatoriel, importance de la parole, articulation sur l'espace culturel du spectateur, placent le discours filmique africain sous l'egide de la forme assertive. L'espace, au niveau de l'enonce comme a celui de l'enonciation y participe d'un enjeu culturel et ideologique de plus vaste amplitude: la quete et l'affirmation d'une identite. Par son role dans l'acte narratif, par son pouvoir de deplacement au sein du champ theorique, l'espace non seulement affirme son importance, mais encore parait susceptible d'ouvrir de nouvelles voies analytiques.

  • Titre traduit

    Space in film narration : black african francophone cinema as an exemple


  • Résumé

    Defined as a semiotic object within a narrative process, space, too often considered as a minor parameter, is the topic of this dissertation. Analyzed with a methos that borrows from both sepiotics and narratology, space is first apprehended in its relationship with the narrative, the narrative itself being considered as independant from the medium. An essential factor in the comprehension of the narrative, space also appears as a major partner in its relation with the character. In this sence it is actively present in the most complex textual operations, such as topography, locational representation, transaction and semantic circulation. In the second part, the narrative is apprehended in its film expression, thus reintroducing the cinema as a specific medium. To space in the speech act one adds space in the enonciation and their interaction. From the script organization to the space of film communication through syntagmatic arrangement ans vectorization processes, a number of semio-narratological questions are then reformulated from the point of view of the spatial option. Moreover, by using this analysis, various conceptual tools are developped, enobling us to grasp the funtioning and the role of space within the narrative process. In the third part, it is the validity of these conceptual tools which is tested by applying them to a largely homogeneous corpus, namely black african francophone cinema. The methodological relevance of space is demonstrated by the fact that it brings to the fore the narrative forms that are characteristic of this type of cinema. The monstrative tendency, the spectatorial centring, the importance of speech, the reference to the spectator's cultural space, all these elements make the african film discourse part and parcel of the assertive form, whether at the level of the speech act or at the level of enonciation space is part of the more important cultural and ideological question, namely the quest for an asseertion of identity. The part space plays in the narrative act, the way in which it entails a shift in emphasis from theoretical point of view make space not only important but also offering new analytical vistas.

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