Thèse soutenue

Modeles linguistiques, discours et comprehension en situation didactique

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Auteur / Autrice : Maria de Fátima Carvalho Lopes
Direction : Danielle Bailly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Comment le nombre de signes qui constitue une langue naturelle peut-il servir a communiquer des messages en nombre infini et a assurer l'intercomprehen sion? les concepts de signe et de discours discutes et l'illustration des options faites, par l'etude d'un processus de comprehension de discours en situation didactique, nous amenent a la conclusion que l'intercomprehension est due a la constance des variables de structuration discursive specifiques de la situation de communication et au jeu de differences des valeurs de ces variables controle, chez tout locuteur, par la contrainte generale qui est le besoin de reussir la communication avec autrui. L'information semantico-grammaticale, conceptuelle et pragmatique, traitee par le sujet lors de la comprehension, se presente sous la forme d'un continuum ou le pragmatique circonscrit les valeurs du semantico-grammatical, celui-ci exhibant des relations entre representations, et ou des strategies heuristiques de manipulation de ces representations, en se specialisant de cette facon dans une conceptualisation du referent.