Thèse de doctorat en LITTERATURE FRANCAISE
Sous la direction de Nicole Mozet.
Soutenue en 1987
à Paris 7 .
Ce travail se propose de montrer que la comedie humaine de balzac et notamment le roman de beatrix visent la representation exhaustive et coherente de la realite et des representations de la realite, qu'ils suivent une demarche cognitive plus qu'esthetique et qu'ils s'organisent autour de fonctions semiologiques relevant de la repetition et de la difference. Le recit balzacien, en effet, tend vers une logique mais passe par une serie d'illogismes, de scandales narratifs et de figures d'oppositions, aussi pertinents dans les agencements d'enonces, les couples de personnages, que dans les descriptions, les digressions et les divers retours et detours du texte. Il est, autrement dit, regi par les fonctions narratives de l'opposition, de l'analogie, de l'analepse et de l'oxymore, qui constituent ce que nous avons appele une logique de la contradiction.
A logic of contradiction in balzac's narration
It is proposed by this work to show that la comedie humaine and especially the novel beatrix aim for the exhaustive and coherent representation of reality and of representations of reality, that they follow a cognitive approach more than aesthetic and get organized around semiological functions based on repetition and difference. The balzacian narrative, in effect, tends towards a logic but go through a series of illogisms, narrative scandals and figures of oppositions, as pertinent in the narrative structures, the couples of characters, as in the descriptions, the digressions and the various returns and detours of the text. In other words, the text is controlled by the narrative functions of opposition, analogy, "analepse" and "oxymore" which constitute what we have called a logic of contradiction.