Thèse soutenue

Les activités métalinguistiques dans les écrits scolaires

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Auteur / Autrice : Claudine Fabre-Cols
Direction : Frédéric François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Après avoir discuté quelques-unes des définitions du métalangage, on montre qu'il possède des caractères spécifiques dans l'écrit et dans le développement langagier de l'enfant. A partir des traces manifestes de la "conscience linguistique" que constituent les modifications intervenant dans les brouillons et copies scolaires, on caractérisé quatre opérations de langage, dont les trois premières seulement sont bien représentées : substitution, ajout, suppression et déplacement. La substitution peut être considérée comme fondamentale dans la réflexion sur le système de la langue ; l'ajout et la suppression évoluent de façon opposée à mesure que se développe l'écriture, le premier contribuant, plus que les autres modifications, à améliorer le discours ; enfin, le déplacement, malgré ses propriétés formelles spécifiques, reste très peu usité à tous les niveaux du cursus.