Les activités métalinguistiques dans les écrits scolaires
Auteur / Autrice : | Claudine Fabre-Cols |
Direction : | Frédéric François |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Après avoir discuté quelques-unes des définitions du métalangage, on montre qu'il possède des caractères spécifiques dans l'écrit et dans le développement langagier de l'enfant. A partir des traces manifestes de la "conscience linguistique" que constituent les modifications intervenant dans les brouillons et copies scolaires, on caractérisé quatre opérations de langage, dont les trois premières seulement sont bien représentées : substitution, ajout, suppression et déplacement. La substitution peut être considérée comme fondamentale dans la réflexion sur le système de la langue ; l'ajout et la suppression évoluent de façon opposée à mesure que se développe l'écriture, le premier contribuant, plus que les autres modifications, à améliorer le discours ; enfin, le déplacement, malgré ses propriétés formelles spécifiques, reste très peu usité à tous les niveaux du cursus.