Etude de quelques processus cognitifs chez les corvidés : résolution brusque de problèmes de type logique par un geai des chênes, Garrulus g. glandarius

par Agnès Fourrier

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Rémy Chauvin.

Soutenue en 1987

à Paris 5 .


  • Résumé

    -Introduction a des problèmes cognitifs chez les corvidés : - deux oiseaux, un grand corbeau et un geai ont appris à discriminer différentes quantités numériques, un de trois, un de quatre, de cinq, de six et deux de trois. - complètement de séries logiques d'images abstraites et concrètes en référence au test d'intelligence de R. B. Cattell : une série de trois images représente une même figure à des stades d'évolution différents. La figure est soit une image de type géométrique, soit plus familière a l'oiseau (dessins d'aliments). Dans le prolongement de la série, des images de même nature, mais a des stades différents, sont représentées sur les couvercles de deux, trois ou quatre boites. Le sujet doit ouvrir la boite dont l'image sur son couver- clé est celle qui complète logiquement la série. Une seule bonne réponse est possible. Chaque série proposée est unique et n'est présentée qu'une seule fois. Certaines séries sont très bien complétées, elles représentent le plus grand nombre, d'autres le sont incorrectement. Le geai semble donc capable de comprendre la relation logique entre les images, et peut sélectionner la bonne réponse parmi deux ou trois images au choix (a partir de quatre images, les réponses sont proches du hasard). Cette sélection nécessite dans certains cas l'utilisation d'une relation d'ordre strict entre les figures proposées.

  • Titre traduit

    Study of some cognitive processes in crows : sudden resolution of logical problems by a black throated jay (Garrulus g. Glandarius)


  • Résumé

    -Introduction to cognitive problems in crows: - a raven and a black throated jay were trained to make numerical discriminations, one from three, four, five, six, and two from three. - Completion of logical series of abstract and concrete pictures : a series of three pictures presented the same figure but at different points of its spatial evolution. The figure is either abstract (geometrical) or concrete (drawings of food). Following this reading test, the same pictures (but at different stages) are presented on two, three or four box lids. The bird has to open the lid showing a picture that logically completes the presented series. Only one solution is possible. Each series is unique and is presented only once. Most of the series are well completed, some others are incorrectly solved. The bird seems to be able to understand the logical relationship between the three pictures and to choose the correct solution from among two or three pictures (out of three boxes, the failure is due to a too large number of pictures to consider). In certain cases, this choice requires the use of a strict order relationship between the pictures.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (108, 30 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 102-108

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1987-429
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA5.LET.1987
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 88-636
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13010-<1,2>
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.