Thèse soutenue

Ecrire l'homme : le patrimoine de l'absence : anthropologie littéraire d'une Entre-Deux Guerres (1918-1940)

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Auteur / Autrice : Philippe Maumy
Direction : Louis-Vincent Thomas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’écrivain par des pratiques distinctives (drogue, refus du mariage, homosexualité, ascétisme, exotisme, etc. ), présente une stature construite de son autorité. De la reconnaissance d'une revue a l'introduction dans toutes sortes de manifestations, il impose l'exigence d'un don. Par une œuvre d'abnégation, il met en valeur son charisme d'homme saint. Il se fonde dans un sacerdoce pour se dégager. Il travaille à la disparition de son héritage social de domine pour énoncer un "pouvoir de parole", hors des compromissions. Pour être reconnu comme figure autonome, il passe des alliances auprès d'autres formulations sociales de l'autorité. Il est alors intellectuel dans sa reconnaissance politique révolutionnaire par les professionnels de la politique. Il est en lutte. Il est chercheur dans sa quête d'une identité scientifique, objective, auprès de sciences non officialisées: anthropologie, psychanalyse. Il est en concurrence. Il use de pratiques hétérodoxes pour valider une vie d'artiste. Par un travail constant, il subtilise aux carences de son statut de domine économique, d'absent de la propriété foncière, une défense d'un patrimoine éternel : la culture, le savoir, l'homme. Il se conserve d'une dégradation sociale dans une fonction substantielle par une servitude librement consentie à l'art. Sur l'assurance d'un divertissement ou d'une mauvaise foi, il gère un rapport à la mort conduisant à la suppression de toute décomposition pour laisser l'immanence de la création : l'esprit d'un corps en absence. Sa création propre. Il essaie de se conserver dans une société d'entre-deux-guerres en dépression, en "décadence", en représentation d'une frange indéterminée de la négociation capitaliste. Entre possédés et possédants, il est l'intermédiaire indispensable du maintien de l'ordre. Le cadre.