Anima et la sagesse : pour une poétique comparée de l'exégèse claudélienne

par Dominique Millet-Gérard

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Pierre Brunel.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    La première partie de la thèse s'attache à démêler les effets polysémiques d'un très court texte claudélien, la "parabole d'animus et d'anima". On y voit successivement un traité de poétique, issu de la lecture de Rimbaud, une autobiographie spirituelle, nourrie d'une méditation sur la mystique dévote, et une pièce liturgique inspirée par le temps de l'avent et le mystère de l'immaculée conception. Un rapport d'analogie s'établit ainsi entre la figure profane d'anima et la sagesse de l'écriture. La seconde partie vise à mettre en lumière cet effet de reflet, en le fondant théologiquement dans la pensée analogique du Pseudo-Denys et de saint Bonaventure, puis en étudiant sa traduction littéraire à travers quelques figures féminines : on voit alors le texte biblique s'enrichir d'une réflexion parallèle, les modèles scripturaires se gauchir au contact de la plume du poète, en même temps que derrière la trame exégétique se glisse une constante et savante réflexion sur l'essence du style, qui doit s'efforcer d'imiter la perfection "conjugale" de la vulgate, lieu de la conception du verbe. Il apparait ainsi que la méditation de Claudel vieillissant se situe dans l'exact prolongement des préoccupations symbolistes : quête d'une écriture nouvelle et sa métaphorisation féminine ; toutes les réponses de Claudel, passées au filtre du catholicisme, jaillissent en fait de questions qu'il s'est posées avec toute une génération à laquelle il est reste intérieurement plus fidèle qu'il n'y parait généralement : tel est l'objet de la troisième et dernière partie.


  • Résumé

    A first part deals with Claudel’s parable of animus and anima considered as a short essay in poetics, focusing on Rimbaud’s influence ; as a sort of spiritual autobiography, and as a liturgical meditation on the immaculate conception of the virgin, the figure of wisdom (sapientia) in the bible, and the generation of the word, either divine or poetical. In the second part we show Claudel’s debt towards two theologians, Pseudo-Dionysius and saint Bonaventura, whose analogical system is much akin to his own theory on metaphor. On the whole it appears that Claudel’s exegetical work is not only a comment upon the bible, but also a meditation on the essence and mission of woman, as well as the essence and generation of style - and both are metaphorically linked. So Claudel proves very close to the aesthetical and spiritual quest of the symbolist movement, whose preoccupations he turns to a roman catholic answer.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par P. Lethielleux à Paris

Anima et la sagesse : pour une poétique comparée de l'exégèse claudélienne


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1565 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 1145
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-1004
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 12939-<1 À 3>

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA4.LETT.1987
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par P. Lethielleux à Paris

Informations

  • Sous le titre : Anima et la sagesse : pour une poétique comparée de l'exégèse claudélienne
  • Détails : 1 vol. (1199 p.)
  • ISBN : 2-283-61162-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 1097-1139. Notes bibliogr. Index
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