Thèse soutenue

Communication publicitaire : des figures de style aux styles de vie

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Auteur / Autrice : François Laurent
Direction : Charles Guillebeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au sein de tout corpus publicitaire, les annonces se regroupent en types homogènes, en fonction, tant des figures de rhétorique que des marqueurs énonciatifs qui les composent : ce sont les "figures de style". Chaque figure de style renvoie à un lecteur, c'est-à-dire à un consommateur particulier : toute figure de style apparait comme un élément certain d'identification des individus auxquels s'adresse un manifeste particulier. Ainsi s'établit le lien figures de style styles de vie : chaque type sociologique de consommateurs se caractérise par un certain nombre de comportements particuliers, c'est-à-dire son style de vie. Et la communication publicitaire qui lui est destinée doit correspondre à une figure de style particulière. Ainsi est-il possible de définir avec précision ce que sera, la fonction de sa cible, l'encodage d'une annonce publicitaire.