Communication publicitaire : des figures de style aux styles de vie
Auteur / Autrice : | François Laurent |
Direction : | Charles Guillebeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au sein de tout corpus publicitaire, les annonces se regroupent en types homogènes, en fonction, tant des figures de rhétorique que des marqueurs énonciatifs qui les composent : ce sont les "figures de style". Chaque figure de style renvoie à un lecteur, c'est-à-dire à un consommateur particulier : toute figure de style apparait comme un élément certain d'identification des individus auxquels s'adresse un manifeste particulier. Ainsi s'établit le lien figures de style styles de vie : chaque type sociologique de consommateurs se caractérise par un certain nombre de comportements particuliers, c'est-à-dire son style de vie. Et la communication publicitaire qui lui est destinée doit correspondre à une figure de style particulière. Ainsi est-il possible de définir avec précision ce que sera, la fonction de sa cible, l'encodage d'une annonce publicitaire.