Le sens d'un auteur. Etude du problème herméneutique chez Pascal

par Pierre Force

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de J. Raymond Mesnard.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cherchant un fondement à la religion, Pascal fait appel à l'écriture. Dans les Pensées, il cherche à mettre en évidence les fondements de l'autorité de l'écriture; pour ce faire, il est nécessaire et suffisant de montrer que l'écriture a deux sens. La démonstration s'appuie sur le témoignage du peuple juif, porteur de livres sacres qu'il ne comprend pas (argument augustinien); Pascal réinterprète aussi l'interprétation rabbinique de l'écriture, qu'il connait par le Pugio Fidei de Raymond Martin. L'autre aspect de la démonstration concerne les preuves par l'écriture même : les contradictions internes de l'écriture, souvent mentionnées par les apologistes contemporains mais que Pascal considère comme signes de la nécessité d'interpréter. L'ancien testament est donc un chiffre, au sens technique que donnent à ce mot les cryptographes tritheme et vigenere. Qu'il s'agisse du premier ou du second argument, la démonstration de l'existence du sens spirituel de l'écriture est conduite par des moyens profanes : il ne s'agit que "d'entendre le sens d'un auteur".

  • Titre traduit

    The meaning of an author, a study of the hermeneutic problem in Pascal


  • Résumé

    In his search for a founding to the christian religion, Pascal encounters the holy scripture. In his thoughts, he attempts to found the authority of scripture; it is then necessary and sufficient to demonstrate that the Holy Scripture has two meanings. The demonstration is based upon the testimony of the jewish people, whose blindness towards the meaning of scripture was predicted in the books he has been carrying himself; Pascal re-interprets the rabbinic interpretation of scripture, which he knows from Raymundi Martini's Pugio Fidei. The other aspect of the demonstration concerns the proof by scripture itself: scripture's inner contradictions, often mentioned by Pascal’s contemporaries, although considered by him as signs for the necessity of interpretation. Therefore, the Old Testament is a cifer, in the technical meaning given to this word by cryptographers such as trithemius ans vigenere. Either argument demonstrate the existence of the spiritual meaning of scripture through secular means: the question is only how to understand "the meaning of an author".

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