Thèse soutenue

Les problemes de l'enseignement de la langue arabe aux non-arabophones. L'exemple du centre islamique et culturel de belgique

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Auteur / Autrice : MOHAMED JELASSI
Direction : Michel Barbot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabo-islamiques
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Nous nous sommes propose l'etude de ce sujet afin de contribuer positivement a la recherche d'une conception nouvelle de la didactique de l'arabe, langue etrangere. Pour ce faire, nous avons fait le point, au debut, sur les donnees concretes a partir desquelles doit s'organiser l'enseignement de la langue arabe aux non-arabophones. Nous avons etudie le probleme de la motivation qui nous a amene au probleme du niveau de langue qu'il conviendrait d'enseigner. Nous avons du considerer trois niveaux : l'arabe classique, l'arabe moderne et l'arabe dialectal. Ensuite, les lumieres jetees par la linguistique moderne nous ont permis, apres l'examen de la didactique traditionnelle de l'arabe, de discerner dans la situation actuelle de l'arabe moderne, ce que la didactique a le plus besoin de cultiver chez l'enseigne. Puis, nous avons defini le contenu de la didactique : la grammaire, la masse lexicale et la culture, ce qui nous a amene a l'examen de la methode et des techniques de l'enseignement. Cet examen a servi d'avertissement methodologique pour la mesure de l'acquisition et pour l'etude des problemes internes de la langue arabe. Nous avons montre que cette langue constitue, par sa structure semitique, un modele linguistique different de celui des langues indo-europeennes. Les difficultes de l'arabe proviennent, d'une part, de son systeme phonetique et de son ecriture, et d'autre part, de ses mecanismes morphologiques et, dans une moindre mesure, syntaxiques, et, en troisieme lieu, de son lexique.