Pratiques de la memoire dans la mise en scene du xxe siecle

par Georges Banu

Thèse de doctorat en Etudes théâtrales

Sous la direction de Bernard Dort.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    La question de la memoire au theatre reste indissociable de l'apparition du metteur en scene. C'est lui qui la pose de maniere systematique, car il y trouve une des principales sources de renouvellement du theatre. La these degage une architecture de la memoire au theatre, architecture a trois etages. Stanislavski fonde sa reforme sur le recours a la memoire des affectes, memoire de l'acteur, ensuite ses successeurs proposent de trouver appui dans la memoire des gestes ou la memoire du lieu, la memoire de l'art du theatre. Un troisieme volet represente la voie d'artaud et sa quete d'une memoire de l'homme, memoire des origines. Cette architecture constituee avant la guerre se retrouve ensuite, une fois que le declin du theatre de l'histoire entraine la resurgence du theatre de la memoire. Avec strehler la nostalgie pointe et l'experience subjective du temps devient essentielle, ensuite avec mnouchkine on cherche a retrouver les formes anciennes du theatre et avec gruber ou vitez on construit une fiction mnemonique. La these demontre le fonctionnement de cette architecture de la memoire dans le theatre du xx-e siecle. Les deux parties suivantes analysent les retombees de cette vision d'ensemble au niveau des differents elements du theatre : le corps, le costume, le lieu. Le petit reflete le grand, car l'acte theatral represente un ensemble dont chaque element est soumis aux memes mutations que le tout. La derniere partie est consacree au travail de deux des plus importants metteurs en scene contemporains, strehler et brook, artistes qui ont entretenu des rapports differents avec la memoire au theatre. Leurs pratiques sont exemplaires a cet egard. Si, au debut du siecle, le metteur en scene cherche a retrouver la memoire c'est parce qu'il envisage le theatre comme une activite majoritaire; aujourd'hui , au contraire, c'est parce qu'il le concoit comme une activite minoritaire.

  • Titre traduit

    Some practices of the memory in the directing art of xxth century


  • Résumé

    The question of memory in the theatre is inseparable from the appearance of the director. The director asks the question of memory systematically beacuse it is for him one of the principal sources which permit to renew the western theater. Through the thesis an architecture of memory in theatre become visible, an architecture with three levels. First stanislavski founds his reform on the use of the affective memory-the memory of actor. Then his successors propose to base themselves on the memory of gestures or the memory of theatrical space - the memory of the theater like art. A third way is represented by artaud and his reserach of a memory of man - mzmory of the origins. This architecture built before the second war reapperas after, with the fall of the theater of history and the resurgence of a theater of memory. With strehler the nostalgia is pointed out and subjective experience of time become essential. Then with mnouchkine it's the return to the ancient signs of theater and with gruber or vitez the construction of a mnemonic fiction. The thesis make visible the process of this architecture of the memory in the theater of the xxth century. The two parts which follow contain an analysis of the consequence of this total vision on different elements of theatre : body, costume, space. The small reflects the big because theatrical action is a whole of which every part is transformed in the same way as the totality. The last part of the thesis is dedicated to two of the most important directors of the contemporary period : strehler and brook whose relations with memory were different. Their practices on this point of view can be analysed as significant examples. If the director, in the beginning of the century, try to find the memory it's because he considers theater as an activity for a majority; today, on the contrary, it's because he considers it as an activity for a minority.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (692 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 663-684

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