L'expression de l'oralite dans l'ecriture de la negritude

par GLORIA SARAVAYA

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Roger Fayolle.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'ensemble de la production africaine d'expression francaise n'a pas encore beneficie d'une hermeneutique, l'obstacle majeur etant le concept de l'africanite. L'ideologie de la negritude, par la recherche d'une conception historique reflete une interpretation con -forme aux normes du systeme litteraire francais. Afin de restituer l'authenticite du fait litteraire de la negritude, cette production a ete envisagee comme le resultat de la confrontation de deux systemes (oral, ecrit). La structure communicationnelle se definit dans l'interaction texte-lecteur en termes d' effet et de reception du signe ecrit. De senghor a cesaire, le phe nomene de la negritude inaugure l'avenement de la parole dans le systeme litteraire francais. L'element voix represente l'evolution litteraire; le processus de production du texte est le resultat d'une ecriture-lecture. Deux horizons d'attente delimitent l'evolution historique : a) effet implique : l'entre-deux guerres est une periode de contes tation litteraire (j. Paulhan), riche en decouvertes sur le langage (m. Jousse) et caracterisee par une ouverture aux langues primitives. Le contexte formule les questions auxquelles les premiers ecrits de la negritude apportent une reponse. Cette periode de mutation historique est aussi une mutation linguistique et sociale. F. Ponge est le recepteur ideal du phenomene propre a la parole. B) reception actualisee : la periode de 1956-1960 voit naitre l'ideologie de la negritude. La difference antillaise est l'objet d'une revendication en termes de production - non reception. L'ecart differentiel assume dans le roman (e. Glissant) une fonc- tion de regulation de l'histoire. La structure totalisante (oralite, ecriture) inaugure le passage vers une esthetique de la recep- tion et la litterature francaise est ainsi orientee vers une histoire collective et plurielle.

  • Titre traduit

    Expression of orality in the writing of negritude


  • Résumé

    Hermeneutics of the francophone african literary production as such remains to be worked out, the concept of africanity being the major obstacle. Besides, the ideology of negritude vehicles a vision which reproduces the parameters of the french literary system. In order to restore the authenticity of the literary phenomenon, this production has been considered as the result of the confrontation of two systems (written, oral). On the basis of elements such as impact and reception of the written sign, we tried to identify the communicationnel structure underlying the text-reader interaction. From senghor to cesaire the phenomenon of negritude represents the advent of the spoken word in the french literary system. Literary evolution is thus enriched by the voice element, and the process of text production remains linked with the writing-reading dialectics. Historical evolution has been demarcated by two "horizons d'attente" : a) implied effect : the period between the two world wars was a period of literary protest (j. Paulhan), rich in insights into the nature of the language (m. Jousse) and characterized by ethnological approach. The context itself gave rise to questions to which the first negritude writings were a reply. This period of historical upheaval coincided with that of linguistic and social transformation. F. Ponge is the receiver of this context which he expresses in a literary form. B) updated reception : the period (1956-1960) saw the rise of the ideology of negritude. The caribean difference becomes the focal point of protest. The differential gap as witnessed in the new genre (novel) is invested in the works of glissant with a new regulatory function. This approach has allowed as to arrive at a general theory wherein the global structure leads to an aesthetic of reception.

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