De la vision et de l'énigme : éléments pour une analytique du logos

par Gérard Bucher

Thèse de doctorat en Sémiotique

Sous la direction de Algirdas Julien Greimas.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'hypothese proposee par l'analytique du logos porte sur la genese du sens: elle vise a determiner les conditions de la sortie hors de l' animalite de l'animal conscient-parlant que nous sommes nous-memes. Examinee dans l'optique d'une vaste synthese anthropologico-philosophique, la problematique genetique postulee est rapportee a l'irruption, toujours renouvelee, d'une experience paroxystique de la mort, a une thantophanie qui est en soi paradoxale: elle est source du phenomene etant elle-meme imphenomenalisable, elle est condition d'apparition et de retrait d'une alterite indissociable du deploiement unitaire et pluriel du logos. Une telle approche de l'origine qui a pour tache la mise au jour de l'unite matricielle impensee du sens et du sacre suppose une apprehension renouvelee - anarchique ou ana-chrono-logique - de l'histoire: elle revele le jeu complexe unifie de trois epoques du monde. Celle, en premier lieu, de l'age archaique qui, entierement domine par les necessites de l'anthropo- genese matricielle, a ceci de singulier que la mort y est reconnue, non primordialement comme fin ou aneantissement personnel, mais seulement comme mort dans la vie a la faveur de l'experience de la dissolution funebre du cadavre du congenere dans le deuil (l'analytique du logos prend ici essentiellement appui sur l'etude de la representation de la mort" de r. Hertz). . . .

  • Titre traduit

    Of vision and riddle : elements for an analytic of logos


  • Résumé

    The hypothesis proposed by the analytic of logos bears upon the genesis of meaning. It's object is to determine the conditions of emergence of man as an animal capable of representation, consciousness and language. Apprehended within the scope of a vast anthropological and philosophical synthesis, the said genesis is based primordially on a paroxystic experience of death. A thanatophany which in itself is paradoxical: it coincides with the appearance and withdrawal of an other responsible of the unfolding of an irreducibly one and diverse logos. Such scrutiny of origin requires the elucidation of the inner matricial unity of meaning and the sacred, it entails, furthermore, an original an-archic or ana-chrono-logical approach to history: the complex interplay of three fundamental ages of the world. First, the archaic age which, being entirely subordinated to the anthropogenetic function, is fundamentally rooted in the primitive forms of thanatophany. The primordial experience of death is not concieved as personal anihilation or end, it rather focuses on the dissolution of the other man's corpse in the context of the primitive rites of mourning (the study draws here on r. Hertz's "essay on the representation of death"). . . .

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Informations

  • Détails : VI-524 f.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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