Le Théâtre congolais : critique et prospective

par Dominique Niossobantou

Thèse de doctorat en Etudes Théâtrales

Sous la direction de Anne Ubersfeld.

Soutenue en 1987

à Paris 3 .


  • Résumé

    Notre etude consacree a la critique et a la prospective du theatre congolais contemporain, se preoccupe de donner une image a la fois panoramique et predictive, en s'interrogeant sur ce qui existe, sur ce qui est fait et sur ce qui pourrait etre fait. Grace a l'exploitation interne de douze pieces appartenant a neuf auteurs parmi les plus celebres et les plus representatifs, la premiere partie s'efforce de decrypter ce theatre moderne de langue francaise et aborde les questions relatives a l'aspect socio-historique, thematique, specifique. La deuxieme partie constitue quant a elle une recherche et une experimentation pedagogique d'une approche dramaturgique expurgee de la tendance a la description sociale, mais tournee vers la semiologie qui s'interesse a l'espace, au temps, aux personnages, au referentiel, aux objets. . . La troisieme partie, theorique et previsionnelle, mettant en exergue le souci de ramener le theatre vers le peuple, s'efforce de preconiser une esthetique nouvelle, appropriee et debarrassee de toute coloration pastiche, en exploitant certains phenomenes et certaines formes theatrales, peut-etre encore embryonnaires, mais plus authentiques et plus populaires.

  • Titre traduit

    The CONGOLESE THEATER : criticism and prospective


  • Résumé

    Our study devoted to the criticiom and prospective of the congolese contemporany theater is concerned with giving a panoramic and predictive view as well, in questioning onself about what is already found and done, and could be done. Thanks to the internal exploitation of twelve plays belonging to nine authors among the most famous and most representative ones, the first part tries to decipher this modern theater of french language, and starts on questions relating to the specific, thematic, socio-historical aspect. The second part concerns a pedagogical research and experimentation of a dramatic approach taken out from the tendency to the social description, but turned towards the semiology which is concerned with space, time, characters, system of reference, objects. . . The third part, based theory and prevision, brings out its concern to restore theater to the people, and tries to advocate a new aesthetics, suited and rid of any pastiche colouring by exploiting certain phenomena and certain theatrical forms, perhaps even in an embryonic state, but more authentic and more popular.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (302 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr. ff. 290-302

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