Thèse soutenue

Landolfi et les romantiques allemands (l'image inversee)
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Auteur / Autrice : Monique Baccelli
Direction : Mario Fusco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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Tommaso landolfi (pico 1908-1979), "ecrivain inclassable" apparait comme etranger a son temps et a son pays. Sa grande culture incite a chercher dans les litteratures passees la base de ses etranges arabesques. Privilegier les sources allemandes n'est pas arbitraire car landolfi traduit novalis, e. T. A hoffmann, cite goethe, holderlin et kleist. Mais les influences ponctuelles n'expliquant rien, il convient de chercher plutot des coincidences au niveau d'une commune "weltanschauung", et seule celle du romantisme allemand comporte une ampleur et une elevavation comparables a celles de la pensee de landolfi : ce dernier representera l'extreme aboutissement de la parabole qui de novalis a buchner en passant par e. T. A hoffmann va du positif au negatif et de la lumiere aux tenebres. Comme ses predecesseurs, landolfi "inactuel" et irrealiste cherche dans l'imaginaire et dans son propre moi un refuge contre un monde dont il ne peut s'accommoder. Comme eux il teste au regard d'un certain absolu (infini ou neant) toutes les valeurs humaines. Mais la ou les premiers romantiques trouvent la "surabondance du sens", landolfi avec les derniers romantiques (et les decadents) ne voit qu'"insuffisance. "les interrogations sont les memes, les reponses semblent opposees. Reste a "decoder" ces apparences car landolfi dissimule sous de nombreux masques ses aspirations profondes. Pas plus que la decouverte des influences l'affirmation d'un certain parallelisme entre la pensee romantique allemande et celle de landolfi ne peut expliquer un ecrivain dont le talent consiste precisement a rester indechiffrable. La justification de cette recherche etant alors de faire miroiter a la grande lumiere du romantisme allemand les facettes voilees du genie landolfien.