La promotion par l'action : analyse du parrainage de la course de l'Europe à la voile par la Commission des Communautés européennes

par Jean-Jack Cegarra

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Paul Veys.

Soutenue en 1987

à Lyon 3 .


  • Résumé

    L'etude des travaux consacres au mecenat et au sponsoring, ainsi que l'analyse de nombreuses operations menees par les entreprises indiquent qu'il s'agit en fait de deux termes utilises pour qualifier des formes d'applications d'un concept unique : la promotion par l'action. La diversite de ses effets et la variete des modes operatoires possibles en permettent l'usage par divers types d'organisations, y compris des institutions politiques. Les collectivites territoriales ont d'ailleurs trouve la une maniere originale de dynamiser et rajeunir leur image, grace au parrainage d'epreuves sportives. La presente recherche a eu pour but de valider l'hypothese selon laquelle le parrainage d'une competition sportive internationale telle que la course de l'europe a la voile peut constituer une forme d'action adaptee a l'objectif de la commission des communautes europeennes : la promotion de l'integration europeenne, aupres de la population des etats membres. L'analyse des effets de l'action communautaire a ete realisee a partir des resultats d'une enquete effectuee aupres des spectateurs des villes-etapes de la course et par l'etude du contenu des medias europeens. Elle etablit que le parrainage de l'epreuve par la commission, malgre son bien-fonde, n'est pas veritablement apparu comme le symbole espere de l'identite communautaire. Cela est essentiellement du a la dispersion et au manque de coherence des actions menees par les bureaux d'information locaux de la communaute europeenne, a l'occasion de l'epreuve. La recherche a revele que les techniques d'etudes traditionnelles utilisees pour evaluer les resultats d'operations promotionnelles ne sont pas suffisamment adaptees a l'appreciation des effets complexes de la promotion par l'action aupres des divers publics. Un affinement de ces methodes est necessaire pour aboutir a une meilleure connaissance des phenomenes et, par consequent, a une rationalisation du choix des actions et de leur valorisation par les organisations.

  • Titre traduit

    Event promotion : analysis of the round Europe yacht race's sponsorship by the European communities commission


  • Résumé

    A thorough analysis of studies devoted to patronage and sponsorship, and of numerous programs run by firms show that we have to deal with the twofold expression of a single concept : event promotion. A wide range of results and mods of implementation are offered to various types of organizations including political institutions. Local communities have found in those programs a way to boost and to update their public image, thanks to the sponsorship of sports events. The object of the present research is to verify the hypothesis that the sponsorship of an international sports competition such as the round europe yacht race by the european community commission was a venture suited to the promotion of european integration. The analysis of the impact of this action is based on the results of a survey conducted during the stopovers of the race and on a content analysis of european media. Although the sponsorship of the competition by the commission metwith a good reception, it remains that the race was not seen as a symbol of european community's identity. This is essentially due to the excessive scattering and the lack of coordination in the operations led by the different local information offices of european community. The study reveals that the traditional survey techniques used to assess promotion may appear unsophisticated considering the complex effects resulting from this type of publicity. It is necessary to improve these techniques so as to gain a better knowledge of the phenomenous, and to rationalize the way events are selected and promoted by organizations.

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  • Cote : GM1291-1987-2
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