Thèse soutenue

L'Eglise et les noirs au Pérou : XVIe et XVIIe siècles

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Tardieu
Direction : Bernard Lavallé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latino-américaines
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'attitude de l'eglise face aux esclaves fut profondement conditionnee par la conception de l'esclavage qui se detache des ecritures et des ecrits patristiques. Avec la decouverte des indes, l'esclavage des noirs s'intensifia. On avait deja chercher a le justifier par des fins religieuses. Les reserves de la papaute, lorsqu'elles apparurent, n'eurent aucune influence. Des clercs, parfois de facon inconsciente, favoriserent le progres de la traite vers les indes, et en particulier vers le perou. Ce commerce declencha certes des reactions defavorables parmi les penseurs chretiens espagnols, mais la casuistique eut tot fait d'enlever toute valeur aux protestations. Au perou, le clerge et les ordres religieux devinrent en fait les plus importants proprietaires d'esclaves. Les jesuites appuyerent leur politique sur l'exploitation de la main-d'oeuvre noire, sans oublier toutefois qu'ils avaient affaire a des etres humains. La societe coloniale, devant l'abondance des noirs, exigea de l'eglise qu'elle intensifiat son controle religieux. Les jesuites furent le fer de lance de la pastorale des noirs. Ceux-ci cependant surent tirer profit de structures comme les confreries qui jouerent un role primordial dans l'apparition de l'afroperuvien. L'eglise depassa neanmoins la mission de garde-chiourme de l'esclavage pour protester contre les conditions de vie imposees aux noirs. Elle ne leur refusa pas son assistance et oeuvra pour proteger leur vie familiale contre l'exploitation et l'arbitraire des maitres, surtout en milieu urbain. Timidement, l'eglise prepara les noirs aux responsabilites sociales et favorisa leur accession a la liberte. En fait, si l'eglise tira profit de l'esclavage en tant qu'institution sociale, elle essaya de le transformer de l'interieur, en lui donnant un aspect plus humain, en accord avec l'enseignement qu'elle dispensait. Mais ces efforts paraissent derisoires dans la mesure ou l'eglise ne denonca pas le recours a une casuistique qui justifiait une exploitation ehontee de l'homme noir.