Problématique de l'innovation : l'interaction entre le CDI, Centre de documentation et d'information, et l'établissement scolaire

par Rui Canário

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Daniel Cormier.

Soutenue en 1987

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Dans le cadre d'une problématique générale de l'innovation éducative, on étudie le fonctionnement d'une innovation particulière: le cdi (centre de documentation et d'information) dans les collèges français. La définition d'une problématique et la construction d'un cadre théorique de référence s'organisent autour de trois grandes questions: l'innovation et la gestion des ressources; la relation entre l'innovation (au singulier) et l'innovation continue; l'articulation entre les notions clés de recherche, formation et innovation. Le problème à étudier a été défini sous la forme d'une double question: pourquoi le cdi n'a-t-il pas eu la force d'impact suffisante pour induire des changements globaux et qualitatifs, au niveau de l'établissement scolaire? Dans quelle mesure et à quelles conditions peut le cdi devenir un facteur d'innovation, un "point d'entrée" susceptible de déclencher un processus de transformation globale et qualitative de l'établissement scolaire? Le privilège accordé à l'établissement scolaire en tant que niveau d'analyse et l'utilisation de l'approche systémique sont les deux principes méthodologiques qui ont guidé ce travail. On a adopté comme mode d'investigation l'étude comparative d'un nombre réduit d'établissements (cinq collèges de l'académie de Bordeaux). A partir de la mise en évidence des similitudes et des dissemblances de l'interaction entre le cdi et l'établissement scolaire, dans les cinq collèges, on cherche. . .

  • Titre traduit

    The Innovation Issue : The Dic (Documentation and Information center) school interaction


  • Résumé

    It is investigated the implement of a specific innovation in the scope of a general issue of a modern education: the dic in the french middle schools. The definition of an issue and the construction of a theoretical reference scope get organized around three main questions: the innovation and the resource management; the relationship between the innovation (in the singular) and the continuous innovation; the connecti on between the key notious of search, formation and innovation. The problem to be studied has been defined as a double question: why didn't doc have enough impact to introduce in schools whole and qualitative changings? How and when can dic become a factor of innovation, a "point d'entree" able to cause a process of global and qualitative transformation of schools? Two main methodological principles have supported this thesis: the stress on the analysis at the school level and the use of the systematic approach. It has been adopted as investigation the comparative study of a reduced number of schools (five middle schools from "académie de Bordeaux"). From the evidence of the resemblences and diferences dic school in the five middle schools, we try to make clear the logic and the work of this interaction. Our purpose is not only to understand the reasons for the innovation bias but also to unders

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  • Détails : 2 vol. (527 f.)

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1987/1

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.BOR.LETT.1987
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-1134
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