Recherches sur la crise de l'ideologie aristocratique en grece au cinquieme siecle av. J. -c

par Alain Fouchard

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pierre Levêque.

Soutenue en 1987

à Besançon .


  • Résumé

    En grece, a l'epoque archaique, les poemes homeriques et la poesie didactique et lyrique (hesiode, tyrtee, solon, theognis, pindare) temoignent des divers aspects de l'ideologie aristocratique et de leurs rapports avec l'ideologie de la cite (pouvoir politique, valeur guerriere, richesse, noblesse, ideologie agonistique, justice, aidos, eunomia, isonomia, mesure et moderation). La domination de l'aristocratie sur le peuple est presentee comme une hegemonie necessaire au bien de la communaute. A athenes, au cinquieme siecle, la democratie produit une ideologie ou une pensee democratiques. On en trouve des temoignages chez herodote, euripide, protagoras et thucydide : ils permettent d'en etudier les rapports avec l'ideologie aristocratique et l'ideologie poliade. L'adaptation de l'aristocratie a la democratie (rhetorique. . . ) provoque une crise de l'ideologie aristocratique (retraite de la vie politique, crise des criteres de valeur, des comportements civiques), accentuee par la guerre du peloponnese. La poesie dramatique (sophocle, euripide), en particulier la comedie d'aristophane, cherche a maintenir la concorde dans la cite, et l'hegemonie aristocratique. Elle donne un enseignement moral et politique. Elle utilise la paysannerie et le theme du retour a la campagne. La pensee scientifique et morale, historique, philosophique et politique sur l'essence de la loi, de la constitution et du gouvernement de la cite-etat (herodote, le pseudo-xenophon, thucydide, les sophistes) peut legitimer, de la part de l'aristocratie, a l'egard de la democratie, une attitude d'opportunisme ou des tentatives de revolution oligarchique (en 411 et 404 3). Mais en agissant ainsi, l'aristocratie rompt avec l'ideologie poliade, et son echec aggrave la crise de l'ideologie aristocratique, que platon tentera de resoudre au quatrieme siecle.


  • Résumé

    In greece, in the archaic era, the homeric poems as well as the didactic and lyric poetry (hesiod, tyrtaeus, solon, theognis, pindar) show different aspects of the aristocratic ideology and their connections with the city-ideology (political power, heroic value, wealth, nobility, agonistic ideology, justice, aidos, eunomia, isonomia, moderation). The domination of the aristocracy over the people is presented as a necessary hegemony to the community. In athens, in the fifth century, democracy creates democratic ideology or thoughts. Some clues are given in herodotus, euripides, protagoras and thucydides : they allow to study the relations with the aristocratic ideology and with the ideology of the city. The adaptation of the aristocracy to democracy (rhetoric) arouses a crisis of the aristocratic ideology (retirement from political life, crisis of criterion of merit, of civic behaviours), emphasized by the peloponnesian war. The dramatic poetry (sophocles, euripides), and especially the aristophanic comedy, tries to keep concord in the city and the aristocratic hegemony too. It gives an ethical and political teaching. It uses peasantry and the theme of back to the earth. The scientific, ethical, historical, philosophical and political thoughts on the gist of the law, the constitution, the government of the state-city (herodotus, pseudo-xenophon, thucydides, the sophists) may justify a behaviour of opportunism or attempts of an oligarchic revolution (411, 404 3). But in acting this way, the aristocracy breaks with the ideology of the city and its failure increases the crisis of the aristocratic ideology that plato will try to solve in the fourth century.

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  • Cote : THE.Fouchard. Crise
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  • Cote : Mi 77
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