Les mythes et les notions morales dans les travaux et les jours d'hesiode

par Jean-Claude Carrière

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Michel Woronoff.

Soutenue en 1987

à Besançon .


  • Résumé

    Le poeme d'hesiode est lie a la formation de la cite-etat, forme politique que les nobles organisent pour dominer efficacement une societe en plein essor. Pour cet etat naissant, le poete-penseur construit, non sans ambiguites, et contradictions, une ideologie integratrice tournee vers la production de biens par le travail (dans le cadre d'un oikos familial qui doit se suffire et peut theoriquement s'enrichir) et vers une "juste" repartition des fruits du travail, controlee par les rois-juges. La remise en cause systematique des ideaux homeriques fait croire qu'hesiode est posterieur a homere. La reinterpretation de mythes traditionnels permet une presentation surdeterminee des ideaux pre-poliades. Dans le mythe des races, oriente d'un age d'or referentiel a un age de fer qui hesite a choisir une justice qui se veut "naturelle" et patriarcale, la cite pense son devenir "historique". Les heros homeriques sont recuperes comme archegetes religieux. Le mythe prometheen explique la chute des hommes dans le monde du travail et de la generation, confondant le mal social du travail penible dans une nebuleuse de maux metaphysiques et fondant en nature l'inferiorisation culturelle des femmes. Le mythe des deux luttes oppose a l'odieuse lutte sociale, qui vole les biens produits par le travail, une bonne emulation-concurrence, horizontale et corporative. La "dialectisation" atteint, d'une maniere souple et subtile, toutes les notions abstraites ou allegoriques, et permet de remodeler le champ de la moralite sociale. Hesiode n'a rien d'un poete-paysan au bon-sens rugueux et a la logique approximative. Sa pensee, profondement coherente et fortement symbolique, appuyee sur une expression dense et elliptique, pose d'une maniere puissante les bases de l'idealisme ambigu qui restera au coeur de l'humanisme classique et des conceptions anciennes et modernes de l'etat.


  • Résumé

    Hesiod's poem is linked to the formation of the greek city-state, a new political form organized by the nobility so as to dominate efficiently a society in rapid expansion : the poet-thinker sets up new integrating ideals, with their inherent ambiguities and contradictions. This ideology aims at the production of goods (within the framework of a family oikos which must be economically self-sufficient and which can theoretically attain wealth) and a "just" distribution of the products of this work under the control of the judge-kings. The epic warrior ideals are systematically dismissed (thus hesiod would appear to be later than homer). Through a reinterpretation of traditional myths, the new pre-political ideals are presented in a multi-determined form. In the race myth, the rising city-state tries to work out its "historical" development. The myth starts from a referential golden age and is directed towards an iron age where men are reluctant to accept the supposedly natural and patriarchal "justice of zeus". The homeric heroes are reinterpreted as religious "archegets". The promethean myth explains the fall of humanity into the world of work, with the generations going from birth to death. It mingles the social evil of hard work with a host of metaphysical evils and explains the cultural inferiority of women through nature. The myth of the two strifes opposes an evil social struggle, which aims at stealing the goods produced by work, to a competitive work attitude, which is corporative and socially horizontal. A flexible and subtle dialectical division of moral concepts and allegories reshapes and reorganizes the world of social morality. Hesiod could not be classed as a peasant poet with good common sense and approximate logic. His thoughts, expressed in a compact and elliptical style are completely coherent and deeply symbolic. He prepares the way for the ambiguous idealism which characterizes classical humanism and the ancient and modern concepts of the state.

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