Le Théâtre irakien et l'influence du théâtre européen (1880-1980)

par Dhia Abbas Kudayir

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Charles Vial.

Soutenue en 1987

à Aix-Marseille 1 .

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    Theater in irak and the influence of european theater 1880-1980


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  • Résumé

    Dans l'univers arabe, le theatre est un art recent. Les irakiens qui ont emprunte cet art aux europeens au siecle dernier, tenterent de l'adapter a leur gout propre et de l'assujettir aux conditions de leur vie culturelle et sociale. Il s'agit la d'une realite qui ne peut contredire aucune des formes d'expression dramatique locale a caractere populaire heritees du passe. Le theatre etait pour la bourgeoisie un moyen lui permettant d'exprimer ses ambitions comme le montre le soin extreme que les premiers dramaturges irakiens apportaient aux aspects pedagogique et moral. Le recours a l'histoire, a une epoque ulterieure traduisait ce meme desir de se servir de la forme theatrale comme un outil, mais cette fois au profit de l'emancipation nationale. Le theatre social qui accompagne a ses debuts le theatre historique, avant de voler de ses propres ailes dans les annees trente et quarante de ce siecle, a commence a s'interesser a la realite vecue en imitant le melodrame europeen. Avec le temps, le contact croissant avec la civilisation europeenne provoque chez les irakiens une prise de conscience plus aigue. L'avenement d'un dramaturge d'envergure comme yusuf al-ani dans les annees cinquante, etait le signe que l'art dramatique evoluait dans le bon sens. Le niveau atteint par les oeuvres de ce dernier et certains de ses compagnons, dans les annees soixante et soixant@e dix, atteste que cet art, en irak, commencait a sortir d'une longue adolescence et cherchait sa propre voie. En effet, la culture dramatique et les perspectives de l'auteur irakien se sont elargies. Ses possibilites de connaitre les ecoles theatrales europeennes ont augmente et son esprit critique s'est approfondi. Les orientations du dramaturge, dans la derniere periode de l'histoire du theatre irakien, etaient a l'evidence determinees par la situation politique. Le theatre politique exprimant une ideologie socialiste progressite occupa alors le devant de la scene et le dramaturge irakien, tout aussi bien que le metteur en scene, orienterent les oeuvres adaptees du repertoire europeen dans cette direction. C'est pourquoi un traitement de faveur fut reserve aux dramaturges d'europe de l'est et surtout au theatre epique de bertold brecht.

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  • Détails : 2 vol. (500, 58 f.)

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
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  • Cote : TMC 89-1047
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