Le temps dans l'oeuvre romanesque d'honore de balzac

par Renée de Smirnoff

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Guy Sagnes.

Soutenue en 1986

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette these, comme l'indique son titre, explore la notion de temps dans "la comedie humaine", en se fondant sur des references precises puisees dans l'ensemble du texte. Apres avoir defini la double perspective selon laquelle se presente le temps -implique a la fois dans la narratologie et dans une conception de l'homme et du monde - l'introduction expose la facon dont s'est progressivement constituee la notion balzacienne du temps. Consacree au temps dans la narratologie, la premiere partie etudie successivement les problemes lies a l'agencement du temps dans l'ecri- ture : l'ordre, la duree, l'epaisseur; puis le rythme de la narration; et enfin les effets - dramatiques et stylistiques - auxquels donne lieu l'expression du temps. Clarte, logique demonstrative, expressi- vite, sont a ce niveau les exigences essentielles de l'auteur. La seconde partie a pour objet l'analyse du temps vecu. Les con- ceptions philosophiques et historiques de balzac inscrivent fortement l'etre dans une duree, un devenir. Mais si le temps est courant por- teur, il est aussi facteur de destruction : d'ou le mythe fondamental de la peau de chagrin, exprimant l'antagonisme entre usure et duree vitale. Puis est etudie l'enorme poids du temps dans la psychologie, ainsi que l'espace librement franchissable qu'il offre a l'esprit. L'aptitude a vivre le temps, a en maitriser ou non les effets, deter- mine en derniere analyse une division de l'humanite balzacienne en maitres et victimes du temps. La conclusion rappelle l'importance du temps dans la plupart des definitions balzaciennes, son role comme instrument d'explication, l'amenagement conscient auquel il est soumis; elle confirme la rea- lite du temps comme flux continu et milieu vivant, mais aussi force cachee, source a la fois de dynamisme et de tragique.

  • Titre traduit

    Time in honore de balzac's fiction


  • Résumé

    This work, as its title shows, explores the notion of time in "la comedie humaine", basing itself on precise references drawn from the whole text. After defining the double perspective according to which time is presented - implicated both in the narrative and in a conception of man and of the world - the introduction sets out the way in which the balzacian notion of time has gradually built up itself. The first part, devoted to the use of time in the narrative, analyses successively the problems linked to the organization of time in the writing : order, duration, density; then the rhythm in the narrative and, at last, the dramatic and stylistic effects generated by the expression of time. Clarity, demonstrative logic and expres- siveness, are at this level the essential demands of the author. The second part deals with the analysis of real-life time. Bal- zac's philosophical and historical conceptions strongly insert the human being into duration and evolution. But if time is a carrier wa- ve, it is also a factor of destruction: hence the basic myth of "la peau de chagrin" which underlines the antagonism between wearing out and vital duration. Then is studied the considerable weight of time in psychology as well as the free space it opens up to the mind. The ability to master or not time's effects determines, in a final analysis, a division of balzacian humanity into masters and victims of time. The conclusion reminds of the importance of time in most of the balzacian definitions, the part it plays as a tool for explanation, the conscious rearrangements to which it is subdued. It confirms the reality of time as a continuous flux, a living medium, but also as a hidden force, both a source of dynamism and tragic.

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