Thèse soutenue

Ordre métaphysique et retour à la nature : épistémologie de la science de l'homme au siècle des Lumières

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Auteur / Autrice : Daniel Mercier
Direction : Didier Deleule
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La philosophie des Lumières se constitue autour du projet fondamental d'une science de l'homme capable de répondre en exigence et en étendue à la science des faits que réalisent, contre l'imaginaire cartésien, le traité d'optique et les principia de Newton. Cependant, la disparité des objets interdit un simple transfert méthodologique des sciences de la nature vers la nouvelle science de l'homme. Le problème se pose donc de la transposition du modèle de connaissance définit par la physique mathématique, dans le registre propre de l'objet spécifique de la science nouvelle. Et c'est à Locke qu'il revient d'avoir proposé, avec l'histoire des connaissances humaines, la métaphore méthodologique dans laquelle les artisans des Lumières puiseront les éléments d'une méthode de découverte spécifique qui, fidèle aux idéaux newtoniens, semblera garantir l'espoir raisonnable d'une science de l'homme aussi rigoureuse et universelle que la plus expérimentale des physiques. Cette méthode, c'est l'expérience métaphysique, ou transposition dans l'ordre de la genèse d'une analyse des faits que la philosophie naturelle opérait, quant à elle, dans l'ordre de la quantité. D’où la tâche fondamentale qui incombe prioritairement à la science nouvelle: découvrir, parmi l'infinie diversité des apparences livrées a l'observation, les caractères véritablement essentiels de la nature de l'homme, c'est-à-dire le fonds originel et universel de toute humanité, degré zéro de toute genèse, principe de toute histoire. Car ce n'est qu'à partir de ce fait premier que la science de l'homme, devenue science de la nature de l'homme, peut prétendre restituer aux faits qu'elle soumet à l'analyse-connaissance, sociétés politiques, biens et richesses, langage, etc. - L'ordre métaphysique de leur genèse, dans lequel se découvre enfin leur nature véritable.