La trilogie de Mervyn Peake dans la tradition du "romance" anglais

par Sally Jacquelin

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de André Dommergues.

Soutenue en 1986

à Paris 10 .


  • Résumé

    Peu connue du public français, la trilogie de Mervyn Peake (1911-1968), Titus Groan, Gormenghast, Titus Alone, connait un immense succès auprès des lecteurs anglo-saxons, attires depuis fort longtemps par ce type d'écrit qui dépeint un univers imaginaire non-soumis aux contraintes de la vraisemblance. Cette étude, en deux parties distinctes mais complémentaires, prend comme point de départ l'association de la trilogie à une tradition littéraire anglaise : celle du 'romance'. S’appuyant sur les travaux de Northrop Frye et faisant appel aussi à d'autres écrits critiques - aussi bien français qu'anglo-saxons - de tendances diverses, la première partie cerne le genre d'abord du point de vue de son histoire et ensuite de ses structures, faisant ressortir la continuité et la cohérence de ce mouvement général de l'esprit littéraire anglais parfois mal compris du lecteur étranger. La deuxième partie, représentant les deux-tiers de la thèse, étudie la trilogie en relation avec les constantes du 'romance'. L’introduction met en évidence la genèse de l'œuvre et avance l'hypothèse selon laquelle l'itinéraire personnel et le projet littéraire de Peake - le besoin de recréer un univers obsédant et le désir de mener à bien une quête personnelle de l'identité - le conduisent tout naturellement vers cette tradition. Dans les chapitres suivants sont considérés : les structures narratives et thématiques, les images privilégiées, la qualité visuelle de l'écriture, le temps, l'espace, et la perception. Au cours de ces chapitres, des références à la vie de Peake et à son autre activité créatrice, celle d'un dessinateur de grand talent


  • Résumé

    The immensely successful trilogy of Mervyn Peake (1911-1968), Titus Groan, Gormenghast, Titus alone, remains little known to the general French reader, whereas readers in English-speaking countries have long been familiar with this type of imaginative literature. This study takes as its starting point the idea that Peake's trilogy can be seen as a continuation of the centuries-old romance tradition, and in the first section we aim at familiarizing the French reader with this tradition, presenting it as a literary genre from the point of view both of its history and its structure. We attempt to bring out its continuity and coherence as well as to suggest the function of this type of literature which recreates experience in the image of desire. Our presentation uses the critical principles of Northrop Frye, and also refers to various other critical tendencies, French, English, and American. The second section, representing two-thirds of the study, examines Peake's trilogy in relation to romance conventions. The introduction shows how the work originated and suggests that Peake's personal, emotional needs and his literary aim - the urge to recreate an obsessive parallel universe and the desire to accomplish a quest for his own identity - lead him naturally towards this tradition. The following chapters deal with the trilogy's narrative and thematic structures, the major groups of images, the visual quality of the writing, time, space, and perception. In these chapters

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  • Détails : 3 vol. (725 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.687-725.

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