La photographie en grece au xixeme siecle. Description critique de sa trajectoire a travers l'oeuvre des photographes grecs et etrangers dans un contexte aux particularites sociales bien definies

par DIMITRIOS TZIMAS

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Frank Popper.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    C'est par l'intermediaire de voyageurs photographes etrangers venus pour photographier les antiquites que la photographie est arrivee en grece, aussitot apres sa divulgation. Quand les perfectionnements techniques vont la rendre facilement commercialisable elle prendra racine et evoluera a un rythme accelere grace aux photographes grecs davantage preoccupes par leur reussite commerciale que par le souci de creation artistique. La photographie fut inventee a l'epoque de la fondation du nouvel etat grec, fruit d'une revolution contre une occupation turque de plus de quatre siecles qui avait ravage le pays. Le nouvel ordre social qui s'etablit alors se caracterise d'une part par la volonte des gouvernants de fonder ideologiquement, moralement et historiquement le nouvel etat sur l'heritage de la civilisation grecque ancienne en l'imposant comme la continuite historique de l'hellenisme et d'autre part d'imposer un modele d'evolution pale reflet de celui cree en europe durant la revolution industrielle qui venait en complete contradiction avec la situation existante sous l'occupation turque. La photographie avec sa force incontestable a representer fidelement la "realite" a rendu ses bons services dans les deux cas : premierement a travers elle, la prise de conscience de l'hellenisme sera stimulee et renforcee. Deuxiemement en etant le miroir fidele de la classe dirigeante aux principes bourgeois, elle jouera parfaitement bien le role de vehicule des signes du nouveau code social.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.