Identité d'une chimère : recherche d'identité professionnelle d'une RPM en GAPP implanté dans une école

par Jacqueline Martin-Herbert

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claude Revault d'Allonnes.

Soutenue en 1986

à Paris 7 .


  • Résumé

    Je suis rééducatrice en psychomotricité dans un groupe d'aide psycho-pédagogique. Mon identité professionnelle est problématique, car je suis institutrice spécialisée, et, par ma médiation propre, le jeu avec implication motrice, je dois aider des enfants en difficulté, pris seuls ou par trois, et viser un réaménagement de leur personnalité. Il s'agit en fait d'interventions relevant de la psychologie clinique, mais dans l'école. Ma position est donc a définir entre pédagogie et psychothérapie. Son originalité tient d'abord au contexte, l'école, comme site et finalité de notre travail. La s'affrontent plusieurs regards déterminant des images d'enfant, qui peuvent se figer et générer des conflits, l'image de l'enfant de sa famille, l'image de l'écolier, l'image de l'enfant scolarise qui est la notre. Celle-ci comprend une analyse et un effort de mise en perméabilité des deux autres, outre une dimension qui doit beaucoup a la psychologie et a la psychanalyse en tant que théorie. La rééducation par le jeu peut être définie comme une mise en acte sur le mode secondaire du fantasme. Elle se justifie théoriquement par les textes psychanalytiques sur l'accès à la réalité (Winnicott), le fantasme (Freud, Leclaire, Sami-Ali), le jeu (Gutton). L'analyse d'une rééducation en dégage les facteurs dynamiques : l'expression de l'affect, la position active de maitrise, le symbolique ludique, la régulation du fantasme par l'agi, les limites de la réalité corporelle et matérielle, la communication avec l'autre. Dans ce cadre winnicottien, le rééducateur, travaillant dans et avec le transfert favorise par sa position d'accompagnement du rythme tonique, de la présence et du sens, crée des conditions favorables au renforcement du moi. C'est le plaisir du jeu, résultant de la reconversion de l'angoisse fractionnée en doses maitrisables qui est le principal moteur de la reprise d'évolution. Mais le même matériel peut, selon le jeu des investissements et contre-investissements, être favorable ou renforcer les défenses. Le projet rééducatif doit donc reposer sur un diagnostic évolutif et s'adapter a chaque cas. Le RPM travaille sur le préconscient et non sur l'inconscient. Il en résulte un manque de profondeur, mais qui tend a se compenser par une extension en surface, en travaillant l'ensemble des réseaux de relation de l'enfant, sur le lieu même ou il rencontre ses difficultés, l'école.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (1986) 085

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-666
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 89-268
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 13228-<1,2>
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.