Thèse soutenue

Les Motivations du choix de la carrière enseignante en République centrafricaine : contribution à l'analyse des critères du recrutement et des modalités de formation des maîtres de l'enseignement primaire

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Auteur / Autrice : Faustin Dolingo
Direction : Antoine Léon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Etant admis le role determinant des maitres dans l'accomplissement de nouvelles options pedagogiques mises en place dans notre pays, nous avons juge necessaire de dresser par cette etude, une sorte de profil des candidats a cette carriere, en reperant les principaux elements de leur identite sociale, culturelle et motivationnelle, en vue d'ameliorer les modalites du systeme actuel de recrutement et de formation des instituteurs en republique centrafricaine. Ainsi, le but de notre enquete consiste a repondre a cette question generale : qui devient actuellement maitre en centrafrique et pourquoi ? l'analyse des reponses a cette question nous revele que s'agissant de leur identite, la majorite des personnes interrogees sont issues des familles pauvres car provenant des zones rurales et appartenant a des milieux socioeconomiques modestes. On remarque chez eux la predominance de qualification basee sur les diplomes scolaires qui sont par ailleurs de niveaux disperses et moyennement eleves. Leurs motivations professionnelles sont confuses, ou se melent l'altruisme et l'interet, mais qui trahissent une tendance plutot negative. Ces enseignants du primaire sont trop decus de leurs conditions socioprofessionnelles et se plaignent du manque de consideration sociale a l'egard de leur metier. De meme qu'ils sont mecontents du bas niveau des etudes entreprises dans nos ecoles de formation des maitres. C'est ainsi que la plupart d'entre eux envisageraient de quitter l'enseignement s'ils en avaient la possibilite, pour d'autres metiers prestigieux et socialement consideres, tels que la magistrature, la medecine, la douane, l'agriculture etc. Cependant, ceux qui decideraient de rester instituteurs desireraient acceder aux grades superieurs : conseiller pedagogique, professeur et inspecteur de l'enseignement primaire, etc. Le profil du maitre ainsi decrit s'avere peu propice a la mise en oeuvre de nouvelles orientations de notre systeme educatif. Pour cela, nous suggerons, pour l'amelioration des criteres de selection et de formation de nos instituteurs, les grands principes caracterisant le nouveau type de maitre dont le centrafrique a besoin pour la realisation de sa reforme educative. Il s'agit en effet d'une conception renovee de l'instituteur centrafricain, basee sur les motivations de son choix professionnel, sur la formation de sa personnalite globale sur l'elevation de son niveau de qualification scol