Alain-Fournier : étude sur les premiers développements de la création

par Claudie Husson

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Frédéric Deloffre.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    La création chez Alain-Fournier a été preparée par un long travail intérieur. Un journal nous rend témoins de ce travail ; il est constitué par une correspondance principalement utilisée pour mettre au point les moyens de créer. Ces moyens, d'abord, paraissent comme hors de portée, et la recherche de mots qui rendent compte des impressions vécues en leur laissant leur densité et leur caractère inimitable, paraît mener à une impasse. Pourtant, au gré de cette recherche, le monde intérieur se compose selon des rapprochements, des rencontres d'impressions, qui n'ont pas leur origine dans la vie personnelle. Il faut donc que ces métaphores inexplicables renvoient a une autre realite�� : découvrir en la décrivant cette nouvelle réalité, c'est précisement l'objet de la création, ainsi fondée en nécessité. En même temps que sa raison, la création trouve sa forme. Comme la métaphore qu'elle relaie, elle organise a son tour le monde qu'elle suscite ; elle y parvient en le saisissant par son détail, selon la forme successive du récit, qui énonce en décomptant, c'est-a-dire en racontant.


  • Résumé

    Alain-Fournier's creativity was the result of a long inner preparation. A diary gives us evidence of this. It is made up of a correspondence used principally to reach the means of creation. These means at first seem to be out of reach, and the search for words to express experienced moments at the same time as respecting their density and their inimitable character, seems to lead to an impasse. However, in the course of this search, an inner world is being revealed, made up of juxtapositions, of impressions crossing each other, whose source is not in personal life. These inexplicable metaphors relate back therefore to another reality : to discover this new reality in the process of describing it is precisely the end of creation, thus made inevitable. Creation finds its form at the same time as its justification : the act of creation, like the metaphor which it relays, organises in its turn the world which it evokes. This it achieves by grasping it in its detail, according to. . .

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par Presses universitaires de France à Paris

Alain-Fournier et la naissance du récit


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol. (474 f.)

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 0870/1-2/
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 12201-<1,2>

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 200234/1986/181
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 5417-1986-174
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 86-241
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par Presses universitaires de France à Paris

Informations

  • Sous le titre : Alain-Fournier et la naissance du récit
  • Dans la collection : Ecrivains , 0757-8547
  • Détails : 1 vol. (376 p.)
  • Notes : Thèse soutenue sous le titre : "Alain-Fournier : étude sur les premiers développements de la création".
  • ISBN : 2-13-042482-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 371-373. Notes bibliogr.
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