La conception stoïcienne de la causalité

par Jean-Joël Duhot

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Aubenque.

Soutenue en 1987

à Paris 4 .


  • Résumé

    La causalité stoïcienne fonctionne suivant le schéma ternaire agent patient (corps) - effet (incorporel), qui est incompatible avec le schéma binaire de la chaîne causale auquel nous a habitués le déterminisme. Cela ne permet pas de penser un déroulement temporel de la causalité ni une organisation causale de l'enchaînement des phénomènes. En revanche tout est ainsi ramené a la causalité métaphysique du pneuma agent. La définition stoïcienne de la cause est, quant à elle, sémantique et traditionnelle : la cause est ce "a cause de quoi". Chrysippe n'a pas du tout cherche à concilier la liberté et le déterminisme causal, mais a défendre la responsabilité du sujet. L'homme est responsable de ses actes parce qu'ils expriment sa personnalité réelle, qui se révèle à l'occasion des évènements extérieurs. Mais en pratique le sujet est généralement mu par le déterminisme interne de sa nature. De toute façon le destin stoïcien englobe aussi les choix de chacun. La liberté stoïcienne ne se prouve pas face a un déterminisme anachronique, elle est le fruit de la victoire du sage sur les passions. Quant aux listes de causes, elles ne sont pas stoïciennes.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1989 par Librairie philosophique J. Vrin à Paris

La conception stoïcienne de la causalité


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Informations

  • Sous le titre : La conception stoïcienne de la causalité
  • Dans la collection : Bibliothèque d'histoire de la philosophie , 91
  • Détails : 1 vol. (302 p.)
  • ISBN : 2-7116-0989-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [295]-299. Index
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