Thèse soutenue

La theologie ibadite : histoire, genese, formation et formulation definitive
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Auteur / Autrice : Moncef Gouja
Direction : Janine Sourdel-Thomine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabo-islamiques
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objet de la these est d'etudier la theologie ibadite, dans son essence philosophique et dans son evolution historique. Elle se compose de deux parties : la premiere est essentiellement historique, puisque son objet est l'etude de l'histoire de la doctrine depuis son apparition jusqu'a l'epoque de son apogee (du septieme siecle j. C. Au douxieme j. C. Du premier de l'hegire au sixieme de l'h. ) elle traite des origines du harigisme primitif, de son rapport avec l'as'arisme et le mu'tazilisme, de l'apparition de l'ibadisme et de sa conquete du maghreb. Une partie est consacree a l'histoire de la dynastie rustamide et particulierement de la cite de tahert. La these traite aussi les deux principales revoltes ibadites au maghreb contre les fatimides, dont celle de l'homme a l'ane. Une approche des conditions historiques qui avaient ete a la base de l'essor de la theologie ibadite est faite en particulier la situation economique et geographique que des zones controlees par l'ibadisme ; le zab algerien, le djerid tunisien et gabal nefusa en tripolitaine. La deuxieme partie etudie la theologie ibadite depuis sa genese qui a correspondu avec l'apparition du premier credo, jusqu'a son evolution vers une sorte de scolastique, le kalam ibadite. Cette evolution etait le fruit d'apres luttes theologiques internes et externes a l'ibadisme. L'introduction de la logique aristotalicienne marqua l'apogee de la reflexion doctrinale. La these etudie cette theologie a son epoque heroique : celle de la speculation et de la dialectique. Les themes classiques sont etudies un a un en vue de degage la problematique de cette theologie: transcendance divine absolue et contingence absolue du monde. Cette problematique est on ne peut mieux exprimee a l'epoque de wargalani et de 'abdal-kafi et donc au sixieme siecle de l'hegire.