Lamarck. Philosophie de la nature et metaphysique

par Jeanne-Marie Bonnefoy

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Olivier Lacombe.

Soutenue en 1986

à Paris 4 .


  • Résumé

    Etude de la pensee philosophique et religieuse de lamark a propos de ses conceptions relatives a l'evolution du vivant. L'aspect religieux de sa pensee apparait plus precisement a travers les categories metaphysiques abstraites de sa recherche explicative: la connaissance, la causalite (causalite accessible a l'experience et finalite), le temps, la vie qui constituent les fondements d'intelligibilite du cree. Lamarck apprehende le monde vivant selon une progression de complexite et une diversification des formes au cours du temps, le temps cosmique etant a une echelle incommensurable par rapport a celle du temps biologique, ce qui rend les changements des formes biologiques imperceptibles. Pour lamarck, les facteurs de transformation resident dans la transmission des caracteres acquis associee a l'influence des circonstances, et dans un pouvoir de progression inherent a la nature du vivant. Sa reflexion philosophique manifeste sa croyance en un createur premier, en un au-dela du cree, en l'existence chez l'homme d'une ame immortelle parce qu'immaterielle. Pour lui, un principe metaphysique est la raison de l'organisation des conditionnements physiques en unites biologiques. Ainsi, lamarck rejette le metaphysique dans l'observation empirique du savant qui ne s'interesse qu'aux conditions physiques du fonctionnement des etres, mais il pose sa realite comme principe constitutif de l'essence des etres dont il est le principe d'integration des facteurs materiels multiples et divers en unites fonctionnelles vivantes. Cette reflexion a deux niveaux sur la realite biologique constitue une ambiguite de la pensee lamarkienne. Le theme principal de notre conclusion est de degager la signification philosophique du "materialisme" de lamarck. Nous avons ete conduite a qualifier sa pensee de "dualiste" puisque sa conception de l'etre existant inclut simultanement les deux aspects sensible et spirituel, mais a deux plans differents du reel.


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